communication dans le projet

La communication dans le projet

La communication est le fondement de la réussite d'un projet ; tous les membres d'une équipe projet doivent avoir le même niveau d'information afin de garder la cohésion du groupe projet.  Il est important de bien choisir son mode de communication selon les situations.  La communication orale   Voir chapitre sur la communication orale interpersonnelle. La communication orale au sein du projet peut être formelle (réunion, entretien physique ou téléphonique) ou informelle (pause-café, heure de déjeuner). Ces communications font souvent circuler l'information efficacement, permettent l'échange d'idées et personnalisent les relations.  La communication formelle est souvent obligatoire, déclenchée par une  convocation.

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comité de pilotage

Le comité de pilotage

Le comité de pilotage est constitué d'un groupe de personnes décisionnaires et responsables. doit veiller au bon déroulement d'un projet du point de vue opérationnel en entretenant à la fois une bonne dynamique au sein du groupe et des différents acteurs qui le compose et en vérifiant les ressources matérielles.  Le comité de pilotage assure un suivi fiable avec un regard constant sur l'ensemble du projet. Il mesure précisément son avancement, valide les dates-clés et sait prendre les décisions qui s'imposent en cas de difficulté.  La constitution du comité   Le comité est constitué d'un maître d'ouvrage qui assure

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appels d'offres

Les appels d’offres

En faisant un appel d'offres, un acheteur a la possibilité de demander des prix à plusieurs fournisseurs sur un même matériel.  On distingue les appels d'offres ouverts (tout fournisseur peut candidater) et les appels d'offres restreints (accessibles aux seuls fournisseurs autorisés  après une  sélection). Les étapes d'un appel d'offres Suivant l'importance de l'affaire à traiter, c'est l'acheteur qui prend la  décision de faire ou de ne pas faire un appel d'offres.  Identification

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coût d'un projet

Évaluer le coût d’un projet

Le coût d'un projet s'établit en évaluant les coûts des ressources humaines et des ressources matérielles nécessaires à sa réalisation.  Le budget prévisionnel du projet est l'ensemble des dépenses estimées. Elles comprennent des coûts directs, affectés directement au projet, et des coûts indirects qui ne peuvent pas être directement affectés.   Évaluer le coût du projet   Les coûts indirects  Les coûts indirects sont calculés en fonction des ressources mobilisées pour le projet : factures de consommables, loyer, électricité... Un prorata de ces dépenses va être affecté au projet en fonction du temps estimé d'utilisation.  Les coûts directs  Les coûts directs sont nombreux ; ils comprennent :  La main-d'œuvre interne (coût de la main d'œuvre = coût du travail x temps

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cadre du projet

Le cadre du projet

Un projet est une activité temporaire d'une entreprise. II mobilise des ressources financières, humaines et matérielles pour réaliser un produit ou un service unique. Pour atteindre cet objectif, il est structuré en ensemble d'actions.  Un projet est limité dans le temps et les dates de début et de fin sont déterminées. C'est un travail d'équipe qui mobilise plusieurs corps de métier et plusieurs compétences.  Enfin, un projet s'inscrit en rupture par

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différents contrats

Les différents contrats

Les principaux contrats  Les contrats commerciaux  Contrat de location immobilière : un prestataire met à disposition d'un client pour son usage personnel un bien immobilier (appartement, maison, locaux commerciaux) moyennant un loyer mensuel encadré par un bail reprenant toutes les conditions d'habitation ou d'occupation.  Contrat d'abonnement : conclu entre un prestataire de services et un client moyennant un prix forfaitaire mensuel ou annuel pour une prestation effectuée sur plusieurs mois ou années.  Le contrat de maintenance : établi entre

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négociation

La négociation

La négociation consiste à trouver une zone d'accord commun dans le cadre d'une opération d'achat ou de vente, dans une série d'entretiens ou des démarches entreprises, pour parvenir à l'atteinte d'objectifs communs.   Les domaines de négociation  La négociation commerciale : d'une entreprise à une autre (clients/fournisseurs), avec une institution (banque, administration). Les négociations peuvent aussi avoir lieu entre interlocuteurs de pays différents.  La négociation sociale : entre les salariés d'une entreprise, les délégués et les syndicats avec la direction des ressources humaines (grèves, accords sociaux, négociation annuelle obligatoire sur les salaires...).  La négociation interne : négociation personnelle (augmentation de salaire,

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Gérer des stocks

Gérer des stocks

Les stocks de fournitures et autres produits d'une entreprise doivent être gérés de  façon optimale. C'est une priorité pour l'entreprise dont l'objectif est de réduire ses coûts de fonctionnement tout en assurant la continuité du service ou d'une production.  Les enjeux de la gestion des stocks Les fournitures ou consommables, les produits livrables, doivent être disponibles pour ne pas retarder le travail sans pour autant être stockés en trop grande quantité car ces postes représentent un coût important.  Pour cela, il faut éviter toute rupture de stock, toute détérioration due à de mauvaises conditions de

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