Les modes et processus de recrutement à l'ère du digital

Les modes et processus de recrutement à l’ère du digital

Les ressources humaines ne pouvant être figées, les recrutements sont des moments importants de la vie des organisations. La qualité de ces derniers engage la pérennité de l'entreprise. Les processus de recrutement ont été fortement impactés ces dernières  années par le développement des outils numériques et d'Internet.  Les enjeux du recrutement  La décision de recruter est une démarche importante qui permet à la société de répondre à ses besoins en compétences, les résultats de l'entreprise en dépendent.  Un enjeu d'ordre financier : le recrutement représente des coûts directs et indirects pour l'organisation. Ces coûts sont liés au temps passé à la recherche, à l'analyse des candidatures, à la

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La marque employeur et sa valorisation

La marque employeur et sa valorisation

La marque employeur est le reflet de l'identité de l'organisation en interne et en externe. Apparue en France dans les années 1990 avec le développement d'Internet, la marque employeur connaît aujourd'hui un véritable essor grâce aux réseaux sociaux.  De l'identité numérique à la marque employeur  L'identité numérique  L'identité numérique est l'ensemble des informations trouvées sur Internet concernant une organisation. Ces informations peuvent être mises en ligne de manière maîtrisée ou non :  Les publications de l'organisation (site Internet, annonces, photos, publicités)

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Bilan et clôture du projet

Bilan et clôture du projet

Une fois le projet terminé, on en fait le bilan pour vérifier si les objectifs ont été atteints. En analysant et précisant les réussites et les difficultés rencontrées pendant le projet, on pourra en tirer des enseignements. Enfin, le bilan a pour objectif de mesurer la bonne conduite du projet, la coordination des équipes, la maîtrise des coûts et des délais.  Le bilan doit être réalisé rapidement (dans les 2 mois qui suivent la fin du projet) et par l'équipe entière.   Le principe  En fin

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Résistance et conduite du changement

Résistance et conduite du changement

Un changement ne se fait pas sans résistance. La nouveauté est perçue comme un facteur d'angoisse car elle remet en cause la stabilité si difficilement acquise. Le changement implique également de nouvelles exigences auxquelles les individus ont peur de ne pas pouvoir répondre.  La résistance au changement   La résistance au changement est le fait d'un acteur qui rejette une modification dans son environnement. Les facteurs liés à cette résistance sont d'origines multiples.  Facteurs personnels : L'individu préfère une stabilité car toute nouveauté

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suivi du projet

Le suivi du projet

La gestion d'un projet nécessite de suivre son avancement et de vérifier si tout se déroule conformément aux prévisions (planning, respect du budget...).  Le principe du suivi de projet  Voir chapitre sur le tableau de bord Le suivi de projet s'effectue au niveau global et pour chaque tâche en fonction de la responsabilité de chaque acteur. Il repose sur des données chiffrées et prend la forme d'un tableau de bord.  Il s'articule autour de deux critères : les délais et le suivi du

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Préparer et animer une réunion

Préparer et animer une réunion

La conduite d'un projet au sein d'une entreprise enclenche la mise en place d'un suivi au moyen de réunions. L'assistant(e) doit être en mesure de choisir le type de réunion adapté, de déclencher ces réunions, de communiquer.  Les types de réunions  Réunion d'information : Informer, expliquer une décision, un choix stratégique... Réunion de résolution de problèmes : Recueillir des avis, des idées, réfléchir sur une situation, analyser les causes et proposer des solutions par un nombre restreint de participants. En gestion de projet, il peut s'agir de

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Mobiliser son équipe

Mobiliser son équipe projet

Une équipe projet est un ensemble de personnes réunies afin de collaborer pour l'atteinte d'un objectif  commun. Cela nécessite donc de bien gérer la communication et l'animation.  Les différents types de groupes  Qu'est-ce qu'un groupe ? Le groupe est un ensemble d'individus qui interagissent pour atteindre un but commun.  Un groupe impose des règles de comportement à ses membres (la norme) ; développe un sentiment d'appartenance ; établit des relations interactives, les membres établissent des liens

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Organiser une veille

Organiser une veille

La veille consiste à surveiller son environnement afin d'alerter en cas de menace ou d'opportunité, et ainsi de gagner un avantage concurrentiel.  Une veille doit donc être organisée, structurée et anticipée pour être  efficace.  La mise en oeuvre de la veille  L'assistant(e) chargé(e) de la collecte d'information commence par établir une stratégie de veille puis détermine les axes de recherche prioritaires en fonction des objectifs et des attentes de ses responsables.  Deux méthodes de collecte d'informations  La méthode push repose sur un paramétrage automatisé d'Internet. Elle consiste à pousser vers l'utilisateur l'information dont il a programmé la recherche en fonction de critères choisis. Selon le cas, ces messages sont reçus dans son courriel,

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gestion de l'information

La gestion de l’information

Dans le cadre du projet, l'information est nécessaire pour prendre des décisions. Sa qualité est primordiale, ce qui entraîne une vérification des sources, de l'auteur, de la date, sa pertinence et la possibilité de l'utiliser.  Lorsque le besoin d'information est continu et que la stratégie demande de rester informé, les acteurs ont besoin d'organiser une veille informationnelle.  La qualité de l'information  Plusieurs critères déterminent la qualité d'une information : sa fiabilité, son actualité, sa pertinence, sa disponibilité et son coût.  Sa

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