Conditions de travail et risques professionnels

Conditions de travail et risques professionnels

Dans une entreprise, les conditions de travail et les risques professionnels sont liés. Moins les conditions de travail sont bonnes, plus les situations à risques apparaissent et inversement.  Lorsqu'ils se transforment en accidents du travail, en maladies professionnelles ou en troubles psychosociaux, les risques professionnels une source de dépenses importantes pour l'organisation et peuvent véhiculer

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Les différents contrats de travail et leurs évolutions administratives

Les différents contrats de travail et leurs évolutions administratives

Une fois le recrutement effectué, outre la rédaction et la signature du contrat de travail, le service des ressources humaines doit formaliser le lien avec le salarié et effectuer des démarches administratives de la relation de travail jusqu'au départ du salarié. Les statuts de travail salarié et non-salarié Le statut de travail

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L'accompagnement aux mobilités internes et géographiques

L’accompagnement aux mobilités internes et géographiques

Comment favoriser l'accompagnement L'importance de l'accompagnement  Afin que la mobilité soit une réussite pour l'entreprise et le salarié concerné, il est primordial que l'accompagnement soit de qualité. Un échec pourrait amener une mauvaise image de l'entreprise, une perte des compétences du salarié, des conflits au sein des équipes...  Des études ont démontré que les salariés bien accompagnés dans leur démarche de mobilité ont un regard très positif sur leur entreprise. Ils se sont sentis réellement soutenus s'ils ont pu s'appuyer sur des documents tels qu'une charte de mobilité ou avoir un référent pour répondre à leurs 

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Les mobilités professionnelles géographiques

Les mobilités professionnelles géographiques

Au cours de sa carrière professionnelle, un salarié a la possibilité de changer plusieurs fois de métier, de lieu de travail, et même d'entreprise. On parle alors de mobilité professionnelle. Celle-ci peut être interne ou externe.  Cette mobilité à l'initiative ou non du salarié est de plus en plus accompagnée par dispositifs mis en place par les services des ressources humaines des organisations.  Les différentes formes de

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L'intégration des nouveaux personnels

L’intégration des nouveaux personnels

Après avoir choisi le candidat qui correspond à ses attentes, l'organisation doit maintenant l'accueillir et l'intégrer à l'équipe en place.  L'intégration peut se faire sous différentes formes, grâce à plusieurs outils et avec un souci de réussite, dans un temps parfois restreint. Un accueil et une intégration de qualité permettent au salarié d'être rapidement  opérationnel.  De l'embauche à l'intégration   La durée du processus d'intégration varie de quelques jours à quelques mois. Il est généralement terminé à la fin de la période d'essai en ce qui concerne l'accompagnement par un tuteur.  Les formalités administratives avant 

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Les modes et processus de recrutement à l'ère du digital

Les modes et processus de recrutement à l’ère du digital

Les ressources humaines ne pouvant être figées, les recrutements sont des moments importants de la vie des organisations. La qualité de ces derniers engage la pérennité de l'entreprise. Les processus de recrutement ont été fortement impactés ces dernières  années par le développement des outils numériques et d'Internet.  Les enjeux du recrutement  La décision de recruter est une démarche importante qui permet à la société de répondre à ses besoins en compétences, les résultats de l'entreprise en dépendent.  Un enjeu d'ordre financier : le recrutement représente des coûts directs et indirects pour l'organisation. Ces coûts sont liés au temps passé à la recherche, à l'analyse des candidatures, à la

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La marque employeur et sa valorisation

La marque employeur et sa valorisation

La marque employeur est le reflet de l'identité de l'organisation en interne et en externe. Apparue en France dans les années 1990 avec le développement d'Internet, la marque employeur connaît aujourd'hui un véritable essor grâce aux réseaux sociaux.  De l'identité numérique à la marque employeur  L'identité numérique  L'identité numérique est l'ensemble des informations trouvées sur Internet concernant une organisation. Ces informations peuvent être mises en ligne de manière maîtrisée ou non :  Les publications de l'organisation (site Internet, annonces, photos, publicités)

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