indicateurs sociaux

Les indicateurs sociaux

Les indicateurs sociaux permettent à l'organisation de pouvoir analyser  l'état de ses ressources humaines de manière quantitative et qualitative.  L'étude des indicateurs sociaux amène parfois l'organisation à prendre des décisions dans le but d'améliorer sa performance.  Les indicateurs sociaux   Les différents types d'indicateurs Les indicateurs sociaux sont nombreux : ils peuvent avoir un lien avec la rémunération, la formation, les recrutements, les départs, les absences, la démographie ou la santé financière de l'organisation.  Les indicateurs sociaux peuvent être quantitatifs ou qualitatifs selon ce  qu'ils traduisent.  On distingue les indicateurs de

Continue Reading

négociation sociale

La négociation sociale

La négociation sociale ou négociation collective est l'ensemble des discussions entre des représentants des employeurs et des organisations syndicales représentatives des salariés dans le but de conclure une convention ou un accord. Elle est obligatoire.  Ces accords permettent d'apporter aux salariés des réponses adaptées à  leurs revendications.  Les acteurs de la négociation sociale  Le processus de négociation  La négociation sociale est un moment de dialogue permettant d'optimiser la gestion des ressources humaines.  La négociation se déroule entre l'employeur (ou son représentant) et la délégation de chacune des organisations syndicales représentatives dans l'entreprise (un délégué syndical, voire deux en cas de pluralité des délégués).  Les entreprises

Continue Reading

élections professionnelles

Les élections professionnelles

L'assistant(e) de manager peut-être amené(e) à organiser les élections professionnelles du Comité social et économique.  Les entreprises dont l'effectif est supérieur à 11 salariés doivent se mettre en conformité avec cette

Continue Reading

Les représentants du personnel et le dialogue social

Les représentants du personnel et le dialogue social

Dans le but de favoriser le dialogue social et de permettre des négociations sans conflits, la "loi Travail" de 2017 fait apparaître des modifications dans la représentation du personnel des entreprises.  Les instances représentatives du personnel et leur rôle  Les représentants du personnel  Toutes les entreprises de plus de 11 salariés doivent obligatoirement mettre en place le Comité social

Continue Reading

La réglementation et les normes concernant les espaces de travail

La réglementation et les normes concernant les espaces de travail

Inscrite dans la loi Rebsamen du 17 août 2015, la notion de qualité de vie au travail indique que chaque salarié doit exercer son activité dans de bonnes conditions de travail. Afin de guider les entreprises, des normes sont à respecter pour permettre à chaque salarié, quelle que soit sa situation, d'évoluer dans les meilleures conditions.  L'ergonomie des postes de travail administratif  Les normes  Les entreprises sont soumises à des normes qui concernent des éléments tels que la surface

Continue Reading