Un changement ne se fait pas sans résistance. La nouveauté est perçue comme un facteur d’angoisse car elle remet en cause la stabilité si difficilement acquise. Le changement implique également de nouvelles exigences auxquelles les individus ont peur de ne pas pouvoir répondre. 

La résistance au changement  

La résistance au changement est le fait d’un acteur qui rejette une modification dans son environnement. Les facteurs liés à cette résistance sont d’origines multiples. 

Facteurs personnels : L’individu préfère une stabilité car toute nouveauté est un facteur d’angoisse en ce qui le concerne. 

Facteurs liés à la nature même du changement : L’objet du changement n’est pas en cause, mais le temps et l’énergie nécessaire pour mettre en place le changement. 

Les facteurs liés à la personne qui initie le changement : Si elle semble avoir des intérêts personnels au changement qu’elle propose par exemple. 

Facteurs organisationnels : En fonction de sa structure rigide ou souple, le groupe peut s’adapter au changement ou pas ; s’il est attaché à des valeurs de cohésion, il sera difficile à ébranler.

L’entreprise doit aussi faire preuve d’une certaine souplesse pour accepter de changer ses habitudes de travail et remettre en question certaines de ses valeurs. Le changement, bien que présenté dans le cadre d’un nouveau projet comme un avantage pour l’entreprise et les salariés, pourra mettre du temps à être accepté et à se réaliser. 

La conduite du changement 

La conduite du changement correspond à un ensemble d’actions menées pour atteindre un résultat, s’adapter à l’évolution de son environnement ou corriger une situation. 

L’objectif de la conduite du changement est d’obtenir l’adhésion et la participation des bénéficiaires en faisant comprendre le nouveau projet. Il s’agit donc beaucoup de communication et de management. 

Les moyens pour accompagner le changement 

La communication

  • Plan de communication pour la cohérence et l’intégralité des actions à mener 
  • Transmission régulière des informations (transparence, réassurance)
  • Développement des échanges pour dédramatiser et éviter les rumeurs 

L’accompagnement de la communication

  • Réunions, conférences, comités, groupes de travail, entretiens individuels, L’accompagnement espaces de discussion, forums, réseaux sociaux… 
  • Plaquettes, dépliants, affiches, courriels, sites, newsletter… 

La formation

  • Permet de surmonter les résistances et de susciter l’adhésion 
  • Plan de formation (obligatoire depuis 1971)

Piloter l’action de conduite de  changement 

On mesure les résultats des diverses actions tout au long du projet, et on vérifie l’acceptation du changement auprès des personnes concernées. 

Trois moyens permettent de piloter l’action : 

  • La planification (diagramme de Gantt), 
  • le tableau de bord avec des indicateurs de mesure de la conduite du changement,
  • le retour d’expérience.