Le travail collaboratif et la facilitation des échanges

Le travail collaboratif et la facilitation des échanges

À l'ère nouvelle des technologies de l'information et de la communication (TIC), le collaboratif a pris une dimension plus importante. Internet et Intranet offrent aux entreprises de nouvelles possibilités dans  l'organisation du travail, notamment en termes de gestion de projets. On peut parler d'outils de travail collaboratif (OTC).   Le travail collaboratif  C'est l'utilisation des ressources et des compétences entre différents membres d'une équipe ou d'un groupe afin d'aboutir à un projet commun en utilisant tous les outils mis

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Les procédures et modes opératoires

Les procédures et modes opératoires

Les procédures et modes opératoires sont des documents de référence sur lesquels s'appuient les collaborateurs de l'organisation. Leur création demande donc de la rigueur et de la précision.  Les modes opératoires reprennent étape

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L'assistance à l'utilisation des équipements et solutions numériques

L’assistance à l’utilisation des équipements et solutions numériques

Les organisations  actuelles utilisent toutes des équipements informatiques et les supports numériques qui les accompagnent.  Ces équipements et supports rencontrent parfois des difficultés techniques provoquant des ralentissements dans l'organisation ou dans la productivité d'un service, avec des incidences sur la relation entre les collaborateurs. L'assistant(e) a un rôle à l'accompagnement et la mise en place de procédures.  Les domaines d'assistance  Le besoin d'assistance peut se

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liste de contrôle

La liste de contrôle

La liste de contrôle (check-list) est un outil indispensable à l'organisation des activités. Les différentes étapes à réaliser sont envisagées dans le temps, présentées dans l'ordre chronologique et sous la forme d'un tableau.   Méthode Une bonne liste de contrôle doit être pensée et préparée afin de remplir correctement son rôle. Pour ne rien oublier il faut :  Réfléchir à tout ce qu'il y aura à faire, lister ces actions, les ordonner chronologiquement en fixant pour chacune une date butoir.  Plusieurs listes de contrôle  Selon la complexité des activités à organiser, on choisira :  Une présentation simple : un tableau en 3 colonnes présentant dans la 1re

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outils de coordination

Les outils de coordination

De nombreuses méthodes sont utilisées pour optimiser la division du travail, coordonner les acteurs et gérer les projets. Une fois la répartition des rôles et des responsabilités accomplie, la coordination permet un gain de temps important.   La matrice des responsabilités  Son rôle  La matrice des responsabilités liste des personnes pour chaque action  prévue sur un projet et décrit leur niveau de responsabilité.  Elle est utilisée lorsqu'un projet implique un grand nombre de personnes. Son objectif est d'éviter les malentendus, les redondances, les dilutions de responsabilités.  Sa présentation  On la présente dans un tableau qui fait apparaître :  En colonne, les membres de l'équipe, en ligne, les

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gestion du temps

La gestion du temps

Gérer son temps est une affaire de méthode et d'organisation. Cela permet de gagner en efficacité dans les tâches quotidiennes et lors d'une charge de travail exceptionnelle. Plusieurs outils sont

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gestion des clients

La gestion des clients

Une organisation fournit un produit ou un service correspondant au besoin d'un client. Cette relation génère des commandes, des bons de livraison et des factures sans oublier la relance clients. Ces documents et processus doivent être parfaitement gérés pour éviter tout incident. Le respect mutuel des contrats ou accords passés fait partie intégrante de la relation gagnant-gagnant entre une entreprise fournisseur et ses clients. Les documents clients : le circuit

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gestion des conflits

La gestion des conflits

Le conflit latent ou énoncé clairement. Une équipe qui fonctionne bien est  une équipe dans laquelle les conflits sont identifiés et résolus, voire  anticipés ; c'est l'assurance d'avoir une atmosphère de travail positive et une bonne performance.  L'assistant(e) de manager peut percevoir les conflits dans une équipe et aider à les régler.  Les différents types de conflits  Le conflit latent est un conflit existant mais non exprimé, voire  refoulé. Il se manifeste par des non-dits, de l'absentéisme, de la démotivation. Le conflit ouvert est un conflit exprimé par l'une ou l'autre des parties de manière vive, souvent avec colère. Il se manifeste par des paroles excessives, des cris ou des pleurs. Un désaccord est une opposition

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La communication écrite

La communication écrite

Dans toute entreprise on peut constater le nombre croissant de message entrants, circulants et sortants. Toute organisation a besoin de communiquer par écrit en interne, de manière ascendante et descendante,

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