La liste de contrôle (check-list) est un outil indispensable à l’organisation des activités. Les différentes étapes à réaliser sont envisagées dans le temps, présentées dans l’ordre chronologique et sous la forme d’un tableau.  

Méthode

Une bonne liste de contrôle doit être pensée et préparée afin de remplir correctement son rôle. Pour ne rien oublier il faut : 

  • Réfléchir à tout ce qu’il y aura à faire,
  • lister ces actions, 
  • les ordonner chronologiquement en fixant pour chacune une date butoir. 

Plusieurs listes de contrôle 

Selon la complexité des activités à organiser, on choisira : 

Une présentation simple : un tableau en 3 colonnes présentant dans la 1re colonne le numéro des tâches ou le délai, dans la 2e colonne la liste des opérations, et dans la 3e colonne la réalisation ;

Une présentation avec une colonne pour la date prévue et une pour la date réelle ;

Et une présentation avec délai. On remplacera la 1e colonne par une colonne « délai » qui décompte en jours, en mois ou en semaines.