La distinction entre le cycle d'investissement et le cycle d'exploitation

La distinction entre le cycle d’investissement et le cycle d’exploitation

a) Le cycle d'exploitation   Il correspond à l'activité courante de l'entreprise, est constitué par un ensemble d'opérations successives. Il débute par l'approvisionnement, se poursuit par la fabrication des produits et se termine par la vente en nécessitant des stockages successifs. Il procure des ressources à l'entreprise au moment des ventes.  En effet, bien avant d'encaisser quoi

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La responsabilité éthique, sociale, sociétale et environnementale

La responsabilité éthique, sociale, sociétale et environnementale

Ce thème relève de la réflexion sur la place que tient l'entreprise dans le monde d'aujourd'hui. Il s'avère que son importance croissante justifie une prise de conscience multipolaire.  En effet, on ne saurait considérer l'entreprise comme un simple processus technique de production et de distribution. Elle représente bien plus. Son action touche à tous les domaines de la

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niveaux de management

Les différents niveaux de management

Pour pérenniser l’entreprise, il faut concrétiser les finalités en définissant des objectifs accessibles, par exemple conquérir 20 % de parts de marché, réaliser 500 000 € de chiffre d’affaires, etc. Ces objectifs

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Les styles de management

Les styles de management

Diriger une entreprise consiste avant tout à exercer ou à déléguer un pouvoir de décision ou de direction. La décision est un acte volontaire, d’un ou de plusieurs décideurs, qui conduit

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Les compétences

Les compétences

L'acquisition et la maîtrise de ses compétences par une entreprise lui permet de mieux gérer ses processus, d'améliorer sa compétitivité et d'acquérir des avantages concurrentiels.  On trouve des compétences individuelles qui combinent le savoir, le savoir-faire et le savoir-être (savoir agir), le management utilisé (pouvoir agir) et la motivation de l'individu (vouloir agir). L'ensemble des salariés d'une entreprise constitue un groupe doté de compétences collectives qui constituent les savoirs et savoir-faire collectif de l'entreprise liés à

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Les ressources tangibles et intangibles

Les ressources tangibles et intangibles

Les ressources et compétences de l'entreprise ont été mises en évidence par Edith Penrose qui distingue des ressources tangibles des ressources intangibles.  a) Les ressources tangibles  Elles correspondent aux éléments matériels et humains de l'entreprise, qui comprennent :  Les ressources humaines : gestion des ressources humaines, climat social, etc. ; les ressources physiques dont l'étude est associée à celle du processus de production. La flexibilité des équipements permet d'adapter la production à la demande et les machines aux technologies. La compétitivité de l'entreprise réside dans sa capacité de maintenir ou d'augmenter ses parts

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La responsabilité civile et pénale

La responsabilité civile et pénale

a) Les types de responsabilité  Il existe deux types de responsabilité civile prévues par les articles 1382 à 1386 du Code civil. La responsabilité contractuelle, qui se détermine à partir d'une mauvaise exécution du contrat et la responsabilité délictuelle qui concerne toutes les autres raisons sans lien avec le contrat.  Depuis la loi du Ier septembre 1993, toutes les personnes morales de droit privé et de droit

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