Vous trouverez ici 3 exemples de corrigé de lettre commerciale pour l’épreuve écrite d’anglais au BTS SAM. 

Je vous conseil cependant d’apprendre d’abord la méthodologie de l’écrit d’anglais, afin de pouvoir vous entraînez sur ces exemples de manière optimale.

Exemple de lettre commerciale N°1

corrigé lettre commerciale épreuve anglais bts am

Beach Air Land 

9 rue de la Jetée 

330000 Bordeaux FRANCE 

13 May 2015 

Goodwear 

12 Ash Street 

Brighton BN2 8DA ENGLAND 

Dear Mr Jones, 

Our latest order 

Our order has just arrived but we were rather surprised since it did not meet our expectations. 

Indeed, we had ordered 400 pullovers, reference PUL 329C. However, when checking the consignment, we discovered that there were only 350 of the pullovers we had ordered. The other 50 were a different model. 

We would appreciate it if you could send us the missing 50 pullovers by the beginning of August since we will need them in preparation for autumn sales. 

Please keep us informed about what we should do to send the 50 pullovers back to your premises. 

We take it for granted that you will pay for the cost of sending back the wrong items. 

Needless to say that we understand that such incidents may occur, but we would be grateful if you could avoid them in the future. 

We look forward to your reply. 

Yours sincerely, 

(signature) 

Eric FEY 

Purchasing Manager 

Exemple de lettre commerciale N°2

Expéditeur : Claude Dupont, directeur du magasin BIOASIS (spécialisé dans vente de produits biologiques) 

19 boulevard de Strasbourg  31 000 Toulouse, France 

Destinataire : M. Slavinski, directeur de SLAVCOOP (coopérative agricole) 

U1. Swietokrzyska 36, Krucza, Pologne 

Objet : recherche de fournisseurs

Date : 2 mai 2018

Corps de la lettre :  

  • Présentation de votre entreprise : chaîne créée en 1980, 25 magasins, chiffre d’affaires de 6 millions d’euros, 250 employés. 
  • Projet de passer commande hebdomadaire de pommes de terre et carottes biologiques.  Demande d’informations sur conditions de vente, délais de livraison, conditions de transport et assurance. 
  • Demande de certificat sur la qualité bio des produits, en conformité avec normes françaises. 
  • Conditions de paiement par BIOASIS : 30 jours après présentation de la facture. 
  • Demande d’octroi de réduction pour commande en gros.  Formules d’usage. 

Lettre commerciale en anglais : 

BIOASIS 

19, boulevard de Strasbourg 

31000 Toulouse France 

SLAVCOOP 

U1. Swietokrzyska 36, 

Krucza 

Pologne 

May 2 , 20. 

FAO : Mr Slavinski, ManagingDirector 

Dear Sir, 

LOOKING FOR SUPPLIERS 

We are a store chain of supermarkets specialized in selling organic products. The company was created in 1980. Our business is brisk: indeed our turnover amounts to six million euros with 250 employees working in our 25 stores all over the country. Since we consider placing a weekly order for organic potatoes and carrots, we would  like to know your selling terms, delivery times, transport and insurance terms. 

Our usual payment terms are by bank draft at 30 days after receipt of the invoice. Could you please grant us a discount for wholesale orders? 

We would be grateful if you could forward the necessary documents certifying the compliance of your products with the French standards. 

Looking forward to your early reply, 

Yours faithfully, 

Claude Dupont 

Managing Director 

Exemple de lettre commerciale N°3

Vous êtes l’assistant(e) de Malika Nasiri, direcfrice marketing de l’entreprise française : 

Bourgogne Vins 

35 rue ded’Eglise 21600 DIJON  FRANCE 

Vous êtes chargé(e) de rédiger une lettre adressée au directeur des achats de la chaîne de supermarchés britannique :

Marks and Spencer 

Waterside House,  

35 North WharfRoad LONDON W2 INW  GREAT BRITAN 

Rédigez un courrier en anglais en respectant les consignes suivantes : 

  • présentez votre entreprise qui, située au cœur de la Bourgogne, exporte des vins de la région depuis plus de 10 ans dans toute l’Europe ; 
  • ajoutez que, depuis 2007, vous avez déjà comme clients en France, quatre grandes chaînes de supermarchés ; 
  • précisez que, votre entreprise privilégie les transports de ses produits par voie ferroviaire afin de réduire les émissions de C02 et de préserver l’environnement ; 
  • informez des garanties de qualité de vos vins de Bourgogne, dont plusieurs ont été primés au cours des 3 dernières années ; 
  • invitez ainsi à venir déguster vos produits lors de la prochaine Foire aux Vins à Londres, du 15 au 17 juin 2011, où votre entreprise sera présente (joignez l’invitation)
  • Vous vous tenez à sa disposition pour toute information complémentaire. 
  • Formules de politesse et présentation d’usage. 

Lettre commerciale en anglais : 

Bourgogne Vins 

35, rue de l’Eglise 

21000 DIJON France 

5 May 2011 

The Purchasing Manager 

Marks and Spencer 

Waterside House 

35 North Wharf Road 

LONDON W2 INW 

GREAT BRITAIN 

Dear Sir 

RE: LONDON WINE FAIR / PRESENTATION OF OUR BURGUNDY WINES 

Our company, which is ideall situated inthe heart of  Burgundy region has been exporting wines throughout Europe for over ten years. Moreover, we have been the suppliers of four major French supermarket chains since 2007. 

Our company is very concerned about environmental issues and in order to reduce carbon emissions, most of our products are transported by rail. 

We pride ourselves on the excellent quality of our products and stress that several of our wines have received prizes over the past three years. 

We would be very pleased if you could come to the next Wine Fair in London (June 15-17 2011) where our experts in wine-tasting will introduce you to our wide range of products. You will  find enclosed an invitation. 

Please feel free to ask for any further details. 

We look forward to hearing from you soon and meeting you at the Wine Fair. 

Yours faithfully, 

Malika Nasiki 

Marketing Manager 

Enc. Invitation for the London Wine Fair 

 

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  • La présentation : commencez la rédaction de votre proposition commerciale en présentant votre entreprise et tous les services et produits que vous proposez. Il s’agit de montrer au prospect que vous êtes qualifié pour résoudre son problème.
  • Reformulez la demande du client : il s’agit ici de lui montrer que vous avez compris son problème et que vous pouvez lui apporter une solution sur mesure.
  • Votre plan d’action : dans cette partie très importante, vous devez présenter au client la stratégie que vous allez mettre en place pour atteindre votre objectif , donc apporter une solution à son problème. Pour être convaincant, vous pouvez y intégrer un planning qui prendra en compte les différents besoins du prospect, son budget et les moyens que vous allez employer pour répondre à sa demande.
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