Le droit de la concurrence est une branche spécialisée du droit des affaires.
Il regroupe l’ensemble des dispositions législatives et réglementaires visant à garantir le respect du principe de liberté du commerce et de l’industrie au sein d’une économie de marché.
La réglementation de la concurrence peut être présentée sous plusieurs orientations.
L’action en concurrence déloyale permet de condamner les pratiques abusives (dénigrement, imitation, désorganisation et parasitisme) utilisées par un concurrent malhonnête qui devra payer des dommages-intérêts pour réparer le préjudice subi. Le contrevenant est souvent condamné à payer des publications rectificatives dans les médias.
Les opérations de concentration (fusion, acquisition, création d’entreprise commune) constituent le second pôle d’action. Ces opérations sont tempérées par certaines règles afin d’éviter le dysfonctionnement du marché. Les autorisations peuvent être données par la Commission de l’Union européenne ou par l’Autorité de la concurrence suivant le chiffre d’affaires mondial prévisible. Le projet peut être accepté, refusé ou modifié.
Certaines opérations sont interdites telles que les ententes illicites qui consistent à passer des accords secrets pour modifier le jeu du marché (partage du marché, baisse des prix) ou les abus de position dominante lorsqu’une entreprise qui se trouve dans une position de force entrave la libre concurrence par la détermination individuelle des règles du marché (dumping sur les prix).