Il t’appartient de chercher toi-même une entreprise d’accueil pour ton stage et de définir, avec un responsable, les tâches qui te seront confiées. 

La préparation, la réalisation et la validation du stage doivent respecter la procédure ci-dessous afin que les objectifs de ton stage soient atteints et que les fiches et dossiers professionnels des épreuves d’examen (« E4 Communication professionnelle en français et en langue étrangère » et « E6 Action professionnelle ») soient en conformité avec la réglementation de ton diplôme. Avant de te lancer dans ta recherche d’une structure d’accueil pour ton stage : 

Tu dois au préalable conduire une véritable démarche de réflexion personnelle et aboutir à la sélection d’un ou plusieurs secteurs d’activité dans lesquels tu envisages de conduire ton projet, en fonction de tes centres d’intérêt. 

Pour t’aider dans cette réflexion, tu peux télécharger la fiche outils « fiche de ciblage ».

Télécharger la fiche de ciblage

Quand rechercher une entreprise d’accueil ?

Aucun calendrier n’est fixé précisément. Cependant n’attends pas pour prendre des contacts et ce pour plusieurs raisons : 

  •  pour pouvoir te réserver des possibilités de choix
  • et pour ne pas te trouver en situation de stress, ce qui nuirait à coup sûr à ton travail et à la qualité des dossiers présentés à l’examen. 

Et n’oublie pas que les entreprises sont très sollicitées ! 

Quand tu auras rédigé un Curriculum Vitae et tes lettres de motivation,  et lorsque tes entraînements aux entretiens de recrutement semblent satisfaisants, tu peux rechercher activement ton entreprise d’accueil. 

Voir l’article sur comment rédiger une lettre de motivation + exemple 

Choisir l’entreprise d’accueil

Les critères de sélection

Le référentiel précise : 

« Les stages peuvent se dérouler dans tout type d’organisation. L’un des stages, de préférence celui de première année, doit se dérouler soit dans un pays étranger soit dans un service à vocation internationale sur le territoire national, impliquant l’utilisation d’une langue étrangère. Compte tenu de l’évolution du caractère international du métier d’Assistant de manager, il est souhaitable d’encourager les étudiants à effectuer leur stage à l’étranger. » 

Beaucoup d’entreprises sont donc capables de vous accueillir et de vous faire atteindre vos objectifs de formation. 

Les sources d’information

  • Pense d’ abord aux entreprises dans lesquelles tu as des contacts et bénéficie donc de recommandations. 
  • Ne te contentes pas de chercher dans les pages jaunes de l’annuaire téléphonique, consulte les différents annuaires professionnels (par exemple le KOMPASS, Europages), à la chambre de commerce et d’industrie de ta région, et dans d’autres organismes. 
  • N’hésite pas à solliciter tes contacts professionnels, tes connaissances personnelles et ton entourage (amis, voisins, famille, commerçant, ancien employeur, les membres de ton club de sport ou de loisirs…). 
  • Pense à élargir ta recherche sur Internet

recherche de stage bts am

Convaincre

Préparer la prise de contact

Etablis ton curriculum Vitae et ta lettre de motivation, en prenant conscience de tes points forts et de tes points faibles. 

Avant de contacter une entreprise, vous devez vous renseigner sur son activité, sa structure et son organisation. Vous pouvez trouver ces informations dans la presse ou sur Internet. 

Prépare ton entretien : 

  •  vérifie que tu es capable de présenter le BTS AM ainsi que les actions et le projet réaliser
  • établis la liste des questions que tu veux et dois poser à ton interlocuteur  Prépare les réponses aux questions que lui va te poser. 

Prendre contact

La prise de rendez-vous

 Trois techniques existent : à vous de les adapter en fonction de la taille de l’entreprise et de votre personnalité : 

  • la prise de contact sur place
  • le téléphone
  • le courrier. 

Sur place : 

  • Présente-toi, 
  • Explique l’ objectif de ta visite, 
  • Demande un rendez-vous avec le directeur de la société,
  • Remet ton CV et ta lettre de motivation. 

Par téléphone : 

Utilise la méthode CROC.

Par courrier :

Après t’être informé sur l’identité de la personne à qui tu dois adresser ton courrier, envoi une lettre manuscrite accompagnée de ton curriculum vitae. 

Pour rédiger ta lettre, tu peux t’aider de mon article comment rédiger une lettre de motivation + exemple.

Après l’envoi de ton courrier, tu essaieras de joindre ton interlocuteur par téléphone à J + 5. Il s’agit de savoir si ton courrier est bien arrivé, si ta candidature a été étudiée et d’obtenir un rendez-vous. Par ailleurs, le fait de téléphoner dénote d’une motivation supplémentaire qui peut être prise en compte. Pour cela, tu dois te préparez un script téléphonique pour ne pas être pris au dépourvu.

L’entretien

N’oublie pas de te munir d’un exemplaire de ton curriculum vitae et du guide du tuteur. 

Conclure l’accord

Négocier les objectifs de formation et les missions

Tu dois te mettre d’accord avec ton interlocuteur sur les objectifs et les missions de ton stage : cela lui permettra d’organiser ton travail afin de rendre possible la réalisation de tes activités et de tes projet. 

Sur ton lieu de stage, tu dois également avoir un tuteur « entreprise » ou un maître de stage :  il est le professionnel référent et l’interlocuteur du lycée en cas de besoin,  il t’accueille et t’intègre dans l’entreprise,  il t’aide à te repérer dans l’entreprise et dans ton poste de travail,  il t’accompagne tout au long de ton projet,  il doit être ton allié ! 

Attention, ses journées sont parfaitement occupées par le travail que lui demande son entreprise. Ta formation n’est pas et ne sera jamais sa préoccupation principale, mais il est important d’avoir un tuteur qui accepte de concilier son travail et son rôle de formateur. 

Signer la convention de projet

Pour valider ton stage, tu dois obligatoirement obtenir l’accord de tes professeurs sur :

  • le lieu de stage
  • les objectifs du stage
  • les missions confiées.

Lorsque tu penses avoir trouvé une entreprise qui correspond à ton ciblage et que tu as obtenu l’aval de tes professeurs d’APS, cette demande est remise à l’administration de ton école.

L’administration établira une convention de stage en 3 exemplaires, datés et visés par vous-même, et par le directeur du Lycée ICOF, et celui de l’entreprise.

La convention de stage représente un contrat de formation entre le lycée, l’entreprise et le stagiaire : elle couvre les risques pouvant survenir pendant la durée du stage.

Clique ici pour télécharger le tableau récapitulatif des étapes de recherche de stage