Les échanges s’effectuent par l’intermédiaire d’une monnaie qui doit posséder certaines qualités pour remplir ses fonctions. Le volume de la monnaie en circulation doit permettre aux règlements de s’effectuer. Elle permet aussi le financement de l’économie (financement des investissements par exemple à l’origine de création de richesses). La monnaie peut aussi être à l’origine de l’emballement de l’économie par l’inflation ou les bulles spéculatives.
La monnaie dans l’économie de marché
Monnaie: moyen de paiement qui permet de régler sans délai et définitivement une dette ou un achat sur un territoire donné.
La monnaie remplit 3 fonctions:
- Instrument d’échange. La monnaie est un instrument d’échange (ou l’intermédiaire des tous les produits s’échangent contre de la monnaie, ce qui permet l’ achat de tous les biens et services. Elle facilite donc les échanges sur le marché.
- Instrument de mesure de la valeur (ou unité de compte) « elle permet de définir la valeur de chaque bien (prix en euros), ce qui permet de les comparer entre eux. C’est un étalon, une unité de compte.
- Instrument de réserve de valeurs: elle permet de différer sa consommation en épargnant.
Les qualités attendues d’une bonne monnaie
Pour faciliter les échanges, la monnaie doit inspirer confiance à ceux qui la détiennent. Cette confiance résulte de deux qualités : elle doit pouvoir assurer la stabilité interne et la stabilité externe.
La stabilité interne de la monnaie
La première qualité d’une monnaie est d’assurer sa stabilité interne en garantissant la stabilité des prix pour que les agents économiques conservent leur pouvoir d’ achat.
En effet, si les prix augmentent (il s’agit d’inflation), alors, avec la même quantité de monnaie, les agents économiques ne pourront pas se procurer la même quantité de biens qu’ avant. Leur pouvoir d’ achat diminue.
La stabilité externe de la monnaie
La monnaie doit également assurer sa stabilité externe en garantissant la stabilité des taux de change
En effet, le montant de devises étrangères que l’on peut se procurer avec une unité de monnaie du pays évolue avec le taux de change, ce qui impacte la quantité de biens que l’on peut importer. Si la monnaie est stable, les agents économiques connaîtront moins d’incertitude car ils connaitront parfaitement leur pouvoir d’ achat externe.
La confiance en une monnaie est donc une condition nécessaire de sa pérennité. De manière générale, elle renvoie au regard que les agents posent sur la monnaie et à la capacité qu’ils lui confèrent d’être acceptée par tous et en tous lieux, tout en apportant sécurité et stabilité à ceux qui l’utilisent.
Les effets sur l’économie d’une variation de la masse monétaire
La variation de la quantité de monnaie dans un pays se mesure grâce à la masse monétaire. La variation de la masse monétaire exerce une influence sur les décisions des agents économiques et affecte l’activité économique notamment par le biais des prix.
La masse monétaire : mesure de la quantité de monnaie en circulation
La masse représente la quantité de monnaie dans l’économie. Elle se mesure à l’ aide de trois agrégats monétaires qui sont classés par ordre de liquidité décroissante nommés respectivement Ml, M2 et M3.
- M1 regroupe des liquidités disponibles immédiatement, cest-à-dire l’ensemble des moyens de paiement : pièces et billets (monnaie fiduciaire), dépôts à vue des agents économiques auprès des banques commerciales (monnaie scripturale). Attention ni le chèque, ni la carte bancaire ne sont de la monnaie.
- M2 est constitué de l’épargne liquidable instantanément ou presque à sa valeur nominale. On y regroupe en plus de Ml les dépôts sur les comptes sur livret (Livret A, LEP…).
- M3 est composé en plus de M2 des titres de créance négociables sur le marché monétaire. C’est M3 qui est l’agrégat représentatif de la quantité de monnaie en circulation. C’est donc celui-ci que la BCE surveillera pour savoir s’il y a trop de monnaie en circulation, ou pas assez.
On doit remarquer la dématérialisation de la monnaie : la quasi-totalité de la monnaie en circulation circule sous forme scripturale, et non plus sous forme matérielle (pièces et/ou billets).
Les effets de la variation de la quantité de monnaie en circulation
Effets d’une trop forte quantité de monnaie en circulation
3 cas de figure sont à distinguer, dont 2 sont préjudiciable à la croissance économique:
- Une croissance modérée de la masse monétaire va favoriser la croissance économique
Si les entreprises anticipent une hausse de la consommation des ménages, elles vont décider d’investir pour produire plus. Pour cela, elles vont demander des prêts aux banques. Cette accélération de l’activité des entreprises va aussi créer des emplois, ce qui aura pour conséquence l’augmentation des salaires et de la consommation.
L’augmentation raisonnable de la quantité de monnaie permet donc d’accompagner la croissance économique.
- Une croissance excessive de la masse monétaire va nourrir des pressions inflationnistes
En effet, la hausse de la quantité de monnaie va permettre une augmentation de la demande de biens aux entreprises. Si leur offre est rigide, l’équilibre se fera par une augmentation des prix. Si celle-ci est généralisée, le pays connaîtra de l’inflation.
L’augmentation trop forte de la quantité de monnaie en circulation crée donc de l’inflation.
- Une croissance excessive de la masse monétaire risque de nourrir des bulles spéculatives
Assez souvent, les excès de liquidité mondiale ne créent plus forcement de tensions inflationnistes mais se concentrent sur certains actifs et alimentent des bulles spéculatives qui se déplacent d’actifs en actifs. Cela peut dégénérer en grave crise mondiale lorsque ces bulles spéculatives éclatent.
Effets d’une insuffisante quantité de monnaie en circulation
Une diminution de la masse monétaire permet de lutter contre l’inflation, mais risque de freiner la consommation, puisque les ménages auront moins de liquidités. La hausse des taux d’intérêts et des anticipations de demande plus faibles vont freiner l’investissement des entreprises.
A terme, elle peut donc avoir des effets négatifs sur la croissance économique.
La surveillance de M3 par les autorités monétaires
Les autorités monétaires surveillent attentivement l’évolution de la masse monétaire, consciente qu’elles sont de son impact sur le niveau général des prix. La BCE pour la zone euro, la FED pour les états unis, définissent la politique monétaire, c’est à dire l’ensemble des décisions et des actions nécessaires pour assurer la stabilité interne et externe de la monnaie.
La quantité de monnaie doit correspondre aux besoins de l’économie. Une monnaie trop abondante est source d’inflation, alors qu’une monnaie trop rare limite l’activité économique.