accueil des visiteurs

L’accueil des visiteurs

L'accueil des visiteurs (français ou étranger) obéit à quelques règles simples mais importantes pour l'image de l'entreprise.  L'accueil physique Les étapes de l'accueil Vérifier les procédures d'accueil de l'entrepriseSe renseigner sur la qualité des personnes à accueillirÉtablir un premier contact visuelSe lever, saluer en personnalisant l'accueil (bonjour Monsieur xxx...)Pratiquer

Continue Reading

communication orale interpersonnelle

La communication orale interpersonnelle

La communication orale interpersonnelle est une autre façon de dire que deux personnes échangent à l'oral.  Les acteurs internes sont les collaborateurs commerciaux ou administratifs de l'entreprise, qu'ils soient sur place ou délocalisés.  Les acteurs externes sont les intervenants extérieurs à l'entreprise (clients, sous-traitants, banquiers...).  Les interlocuteurs de la communication orale  On peut communiquer avec un ou plusieurs acteurs. Il existe donc différentes sortes de communications :  Interpersonnelle : entre deux interlocuteurs ; de groupe : entre plusieurs interlocuteurs ; de masse : en utilisant des supports (TV, publicité, radios...)  Pour bien définir à qui l'on s'adresse, il faut

Continue Reading

L'organisation du poste de travail

L’organisation du poste de travail

Le poste de travail est l'endroit (le bureau et son équipement) où les collaborateurs d'une entreprise effectuent leur travail. Les ressources matérielles et numériques mises à leur disposition doivent être configurées de façon optimale : téléphones, ordinateurs, imprimantes, scanners, copieurs...   La composition d'un poste de travail  Matériel : bureau, chaise, retour pour poste informatique, bannettes, éphémérides ou agenda,

Continue Reading

Les conditions de travail et leurs évolutions

Les conditions de travail et leurs évolutions

Le domaine d'appréhension des conditions de travail est très vaste. Il concerne l'ensemble des facteurs sociaux (salaires, vacances...) psychologiques (relations avec l'encadrement, les collègues de bureau, problèmes de harcèlement...), environnementaux

Continue Reading