Le poste de travail est l’endroit (le bureau et son équipement) où les collaborateurs d’une entreprise effectuent leur travail. Les ressources matérielles et numériques mises à leur disposition doivent être configurées de façon optimale : téléphones, ordinateurs, imprimantes, scanners, copieurs…  

La composition d’un poste de travail 

  • Matériel : bureau, chaise, retour pour poste informatique, bannettes, éphémérides ou agenda, petites fournitures (blocs, stylos…). 
  • Téléphonie : téléphone fixe et/ou portable. 
  • Informatique : 

périphériques d’entrée : souris, clavier, webcam intégrée, micro-casque audio… ; 

périphériques de sortie : écran, imprimante, copieur, haut-parleurs, vidéoprojecteur, disque dur externe, clé USB

matériels nomades : portables (PC et téléphones) et tablettes électroniques sont de plus en plus utilisés en entreprise, notamment par les équipes commerciales à qui ils permettent de créer, consulter ou modifier en direct les différents documents stockés dans le Cloud (nuage) de l’entreprise. Ce matériel est généralement connecté au serveur central d’une entreprise ainsi qu’au réseau WIFI.  

Remarque 

Le Cloud exploite la puissance de stockage de serveurs informatiques distants par l’intermédiaire d’internet afin de récupérer des fichiers, des photos… Sur n’importe quel poste informatique, smartphone ou tablette. 

Les systèmes d’exploitation 

Les systèmes d’exploitation (de l’anglais « OS« , operating system) sont un ensemble de programmes qui dirigent l’utilisation des ressources d’un ordinateur par des logiciels d’applications. Ils sont généralement préinstallés sur les ordinateurs (MacOS ou OS sur les Mac, Windows sur les PC). 

Linux est un système d’exploitation qui s’appuie sur le « noyau Linux« , un logiciel libre que les utilisateurs (expérimentés !) peuvent modifier et améliorer en intervenant sur le code source. 

Les messageries électroniques

L’utilisation de la messagerie Outlook est généralisée dans les entreprises. Il existe toutefois d’autres logiciels de messagerie tels que Gmail ou Thunderbird. 

Les entreprises utilisent bien d’autres outils pour communiquer : échanges visuels (Skype, visioconférence), messageries instantanées. 

Les messageries électroniques proposent de multiples paramétrages pour gérer les messages ; pour paramétrer une règle dans Outlook, il suffit d’aller dans « Accueil/Règle » et « Créer une règle« . 

Les ressources logicielles les plus utilisées 

Certains logiciels sont presque incontournables dans les organisations. Il est important de pouvoir les identifier ainsi que leur fonction. 

Les navigateurs internet

Ils servent à rechercher des informations, à créer des alertes pour de la veille, à gérer l’image extérieure de l’entreprise… 

Les plus courants sont Google Chrome, Mozilla Firefox, Safari (intégré à Apple pour Mac), Microsoft Edge (intégré à Windows 10). 

Les logiciels de bureautique 

Le Pack Office de Microsoft est la suite bureautique la plus utilisée ; elle est composée de multiples logiciels : 

  • Word : Traitement de texte pour créer et modéliser des documents
  • Excel : Tableur, base de données, planifications 
  • PowerPoint : Présentation sur vidéoprojecteur
  • Access : Logiciel de bases de données sous forme de tables, relations, requêtes, formulaires, états, macros, VB. Une base de données Access peut être constituée d’un seul fichier.
  • Publisher : Publication assistée par ordinateur pour créer des invitations, des bulletins d’information, des prospectus, des flyers 

Ces versions sont également disponibles sous Google sous forme d’application avec les mêmes fonctionnalités. 

Voir chapitre sur la gestion des clients

Il existe des logiciels de bureautique libres et gratuits tels qu’Open office Writer…