Les coûts sont la somme des charges de toutes les activités d’une organisation. Ils interviennent dans les différentes étapes de la prise de décision.  

Le tableau de calcul des coûts 

Dans la gestion courante d’une entreprise, l’assistant(e) est amené(e) à calculer des coûts. Il peut s’agir de coûts directs (charges directement affectées à l’opération) ou de coûts indirects (qui ne peuvent pas être directement et uniquement affectés à l’activité). 

Exemple :

Le coût de revient d’une baguette de pain intègre : 

  • Les charges directes imputées directement à la fabrication de la baguette : le prix d’achat des matières premières (farine, sel, levure), le transport de la marchandise ; 
  • les charges indirectes liées à la fabrication (électricité, salaire du boulanger), à la distribution (la vendeuse) et aux charges administratives (commande des matières premières et factures). 

Certaines charges générales qui pèsent sur la totalité de la production de l’entreprise sont réparties sur chaque production : les impôts et les taxes, le téléphone, l’électricité et le loyer, les assurances, les autres salaires. 

Le calcul des coûts se fait via un tableau en 3 colonnes. 

Éléments du coût Calculs Montants en euros 
Regroupés par catégories de coûts (charges directes, fournitures…) Détaillés, afin que tous les acteurs les comprennent Avec des sous- totaux pour une meilleure lisibilité 

Le principe des coûts complets 

Le principe des coûts complets permet de visualiser les différentes étapes et les charges qui correspondent. Chaque coût calculé intègre le précédent : 

  • Le coût d’achat : prix d’achat d’un produit ou de matières premières + frais d’achat (port, etc.) ; 
  • le coût de production : coût d’achat + frais de fabrication ; 
  • et le coût de revient : coût de production + frais hors production (coûts administratifs ou frais de transport). 

Le cout de reviens

Définition

Le coût de revient est le coût réel de la production d’une activité ou d’un produit en intégrant toutes les charges (directes et indirectes). Il est utilisé pour fixer le prix de vente définitif : l’entreprise doit couvrir son coût de revient et y ajouter une marge pour être bénéficiaire.

L’unité d’œuvre

Une unité d’œuvre (UE) est le moyen de répartir les charges indirectes en fonction de critères comme le nombre de salariés, le coût de l’heure de travail, le nombre d’heures utilisées afin de les imputer dans le calcul du coût de revient. Une fois le montant de l’unité d’œuvre calculé, il suffira de le multiplier par le montant source (prix d’achat, par exemple) pour intégrer dans le coût de revient les frais indirects, comme le temps passé à traiter la commande ou les frais d’électricité et la main d’œuvre pour fabriquer le produit. 

II y autant d’unités d’œuvre qu’il y a de services dans une entreprise. On attribue une unité d’œuvre à chaque centre principal (approvisionnement, fabrication, emballage, contrôle d’expédition) et au centre de structure (administration et distribution). 

Le calcul du coût de l’unité d’œuvre d’un centre d’analyse est le quotient du coût du centre d’analyse par le nombre d’unités d’œuvre du centre. On l’obtient par la formule suivante : 

Montant total des charges du centre d’analyse/Nombre d’unités d’œuvre du centre.