L’ oral d’anglais, comme le dit son nom, est un oral. Autrement dit, c’est une épreuve ou il est facile de prendre des points, à conditions de savoir s’y préparer correctement.

Depuis toujours, l’anglais a été ma bête noire, avec des notes catastrophique et une matière que je n’appréciais pas du tout. Mais en première année de BTS AM, j’ai commencé à comprendre que l’anglais est indispensable. J’ai commencé à rattraper un peut mon retard (juste un peut). Et le jour de l’oral, j’étais tout sauf bilingue. Pourtant, j’ai obtenu une bonne note, non pas en devenant bilingue du jour au lendemain, mais en appliquant ces 5 conseils que je te donne dans cette vidéo.

Mes 5 conseils :

  1. apprend par cœur à présenter tes stages : cela te fera un avantage pour le temps de question réponse avec l’examinateur. Fait corriger tes textes par ton professeur d’anglais. Ça peut paraître bête, mais si tu apprend quelque chose de faux, tu réciteras quelque chose de faux, tout simplement.
  2. apprend la méthodologie : entraîne toi à rédiger une introduction, apprend quelques mots de liaison, à faire une bonne conclusion, et à donner ton opinion sur le document (pour savoir la méthodologie exacte et les phrases types, voir mon article sur la méthodologie de l’oral)
  3. apprendre le vocabulaire le plus couramment utilisé : c’est toujours le même vocabulaire qui revient, tournant autour de l’entreprise (mon article sur 200 mots de vocabulaire pour réussir son oral).
  4. travailler son langage corporel : cela passe par une bonne tenue vestimentaire (t-shirt et jeans à bannir), mais aussi par une attitude chaleureuse, comme sourire à votre examinateur dès le premier regard (ça peut sembler louche comme ça je sais).
  5. enfin, le conseil le plus dure à appliquer mais très important pour tout ce que vous aller entreprendre : ait confiance en toi. Si tu appliques déjà les quatre premier conseils, soit sur que tu obtiendras une note satisfaisante, mais en plus de ça, tu te sentiras beaucoup plus détendu et confiant en toi te sachant bien préparé.

réussir son oral anglais bts am