Durant les deux ans du BTS AM, des missions dans un contexte international sont obligatoires. Il est conseillé de faire un de ses deux stages à l’étranger, ou alors de l’effectuer dans une entreprise avec un service international, afin de pratiquer une langue étrangère.

Cependant, il n’est déjà pas évident de trouver un stage, alors un stage à l’étranger…

Par ou commencer ? Qui contacter ? Ou aller ? Sont autant de question que l’on se pose avant de passer à la question. Voici le premier article d’introduction de la série « faire son stage à l’étranger« .

Ou partir ?

Le choix d’un pays européen simplifie les formalités, du fait de la libre circulation, nul besoin de visa ni de permis de travail.
Cet espace de libre circulation est composé de 27 pays de l’Union européenne, de la Norvège, de l’Islande, du Liechtenstein et de la Suisse.
Les 15 pays de l’Union européenne :

Allemagne,Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, Grèce, Italie, Irlande, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Royaume Uni, Suède.
Les républiques baltes : Estonie Lettonie Lituanie

Pays hors UE mais avec les mêmes critères : République Tchèque, Slovaquie,
Slovénie, Malte, Chypre, Norvège, Islande, Liechtenstein, Suisse.

Seul suffit une carte d’identité ou un passeport en cours de validité pour un étudiant français.
Quelques pays de l’UE réglementent l’accès à leur marché du travail aux ressortissants des pays qui n’ont pas signé des accords de libre circulation : Hongrie, Pologne.

Réglementation

La réglementation du pays d’accueil prévaut.
En France, on utilise une convention tripartite signée, à la fois, par l’étudiant, l’établissement de formation et par l’entreprise d’accueil. Elle permet la protection sociale des étudiants.
La convention de stage doit impérativement fixer les différentes modalités du stage (rémunération, assurances, responsabilités..).

Candidature

Rédiger son CV

Tu peux créer ton CV européen sur le site officiel de l’UE.
Le CV européen tend à estomper les différences culturelles entre les pratiques nationales.
Les règles de base sont identiques à tous les pays:

  • Premier contact avec l’entreprise, il doit être attractif et court pour attirer l’attention du recruteur
  • Présentation sur un format A4 blanc, aérée avec des marges
  • Sigles à éviter et de toute façon à expliciter
  • Diplômes cités en français et proposition d’une équivalence dans le pays concerné
  • Expérience signifie que l’on cite les entreprises par leur nom en précisant leur activité
  • Intérêt pour le pays valorisé en illustrant par des activités, des séjours, la pratique de la langue.
  • Clarté sur les compétences linguistiques

Lettre de motivation

Elle fait la différence entre les candidats. Elle doit être particulièrement soignée.

Relance téléphonique

Une candidature par voir postale reste une valeur sûre même si de plus en plus de sites vous permettent de postuler par Internet. Les candidatures doivent être nombreuses. La relance téléphonique doit être faite 10 à 15 jours après l’envoi de la candidature.

faire son stage à l'étranger

Conseils généraux pour trouver son stage à l’étranger

Pour trouver un stage, il faut s’intéresser aux :

  • reportages effectués par France 3, M6 ou autre et consulter leur site internet
  • revues qui présentent des reportages sur les entreprises à l’export : Le Moci, Classe Export…
  • articles dans la presse économique : Le Progrès, Les Echos, Le Nouvel Economiste…
  • catalogues sur les Foires et Salons à l’étranger disponibles dans les organisations professionnelles.

Des salons rassemblent les entreprises exportatrices lors de conférences à thèmes :

  • Classe Export (novembre ou décembre à Eurexpo)
  • la Quinzaine de l’international dans les CCI de Rhône-Alpes (mars),
  • le Forum de l’International (mars)…

Vous pouvez vous abonner à des Newsletter sur les sites de : l’Aderly, ERAI, Classe Export… pour être informé de toutes les manifestations à caractère international.
Ces organismes disposent de listes d’adhérents (relations commerciales à l’international). Ils ont tous un site internet avec des contacts et des coordonnées.