A. Les secteurs primaire et secondaire
Le secteur primaire se caractérise par la stabilité de l’emploi (CDI à plein temps), de bonnes conditions de travail, une représentation syndicale efficace et des salaires conséquents. Le secteur secondaire concerne des emplois atypiques de type précaire (CDD, CTT temps partiel), avec des salaires faibles, peu défendu par les syndicats, et un risque de chômage important. On y trouve essentiellement des travailleurs peu qualifiés, des étudiants, des femmes, des retraités contraints de travailler pour avoir une vie décente et des personnes ayant une ascendance migratoire.
Il faut noter également que certaines personnes travaillant dans le secteur primaire peuvent également être insérées dans le marché secondaire par des emplois en CDI ou en autoentrepreneur et que certains travailleurs du marché secondaire peuvent exercer plusieurs emplois en CDD, voire en qualité d’autoentrepreneur, ce qui complique l’analyse. En raison de la concurrence internationale, d’un afflux de main-d’œuvre (femme, immigration) et de besoins de flexibilité, on assiste au développement d’emplois atypiques préjudiciables à la stabilité sociale des salariés générateurs de bas salaires. La dégradation du marché du travail débouche sur une véritable crise sociale. La précarité existe autant dans les emplois administratifs où l’on embauche de nombreux contractuels que dans le secteur privé.
Les emplois atypiques, contrairement à la fin du xxe siècle, ne constituent plus un tremplin vers l’emploi stable mais se caractérisent par des situations récurrentes pour les salariés concernés, notamment dans les professions qui ont le droit d’y recourir de manière normale du fait de la nature de leur activité : sportifs professionnels, intermittents du spectacle, etc.
B. Marché du travail interne et externe
- Le marché interne concentre les emplois les plus stables qui proposent des perspectives de carrière par promotion interne. Il relève des règles propres à chaque entreprise et ne repose pas sur la concurrence avec négociation des salaires.
- Le marché externe rassemble les emplois soumis à la concurrence et au libre fonctionnement du marché.