Il existe plusieurs types de relations entre les agents économiques que représentent les administrations, les entreprises et les consommateurs. 

On évoque ainsi : 

Le BtoB (ou B2B), abréviation du terme anglais business to business qui désigne l’ensemble des relations commerciales entre deux entreprises. Dans ce cadre, le produit ou les services vendus sont considérés comme de la matière première. La communication BtoB se concentre essentiellement sur la presse professionnelle, les salons et les foires. 

Le BtoC (ou B2C), abréviation du terme anglais business to consumer, qui désigne l’ensemble des architectures techniques et logiciels informatiques permettant de mettre directement en relation des entreprises avec les consommateurs finaux. Dans ce cadre, les marchandises et les prestations sont conçues pour le grand public. Les entreprises déterminent leur stratégie B2C en fonction de la nature de leurs produits, du degré de personnalisation apportée et du nombre de clients visés. 

Le CtoC (ou C2C), abréviation du terme anglais consumer to consumer (échanges entre consommateurs) désigne l’ensemble des échanges de biens ou de services entre plusieurs consommateurs sans passer par un intermédiaire. Il s’agit essentiellement de la vente de produits d’occasion. Ces échanges ont été rendus possibles grâce, surtout, à Internet. 

On retrouve cette forme de commerce à travers les petites annonces des journaux, les sites Web de petites annonces, les marketplaces (sites d’e-commerce multivendeur), les réseaux sociaux, les brocantes, les braderies et les foires. On distingue des sociétés comme eBay, Le Bon Coin, etc. Les plates-formes permettant ce type d’échange constituent un modèle de travail qui permet de sécuriser la transaction globale entre les deux parties. 

Le BtoG (ou B2G), abréviation du terme anglais business to government – on utilise quelquefois la lettre A pour désigner l’administration publique (B2A) – désigne l’ensemble des échanges réalisés entre les entreprises à destination des pouvoirs publics. Ces échanges peuvent porter sur des activités commerciales (commercialisation de produits et de services à destination des administrations, qu’il s’agisse de collectivités territoriales ou du gouvernement) ou des actions de communication. Ces échanges concernent nombre de formalités administratives (déclarations fiscales, inscriptions légales, paiement de taxes, publications officielles…).