A. Les normes
Une norme ISO est un document officiel réalisé par un organisme agréé. Les établissements qui rédigent les normes ISO sont appelés organismes de normalisation. Dans l’industrie, l’économie ou les services, une norme est un ensemble de règles de conformité ou de fonctionnement légiféré par un organisme de normalisation mandaté, comme l’AFNOR (Association française de normalisation).
Les normes européennes sont adoptées par les trois organismes européens de normalisation (OEN) que sont le Comité européen de normalisation (CEN), le Comité européen de normalisation électrotechnique (CENELE), et l’Institut européen des normes de télécommunication (ETSlen).
L’ISO représente l’organisme international le plus important. Il permet l’élabora_ tion des normes ISO. La définition officielle de la norme ISO (International Organization for Standardization = Organisation internationale de normalisation) est la suivante document établi par un consensus approuvé par un organisme reconnu, qui fournit pour des usages communs et repérés des règles, des lignes directrices ou des caractéristiques, pour des activités ou leur résultat, garantissant le niveau d’ordre optimal dans un contexte donné.
B. Les standards
Un standard est un ensemble de recommandations ou de préférences préconisées par un groupe représentatif d’utilisateurs. Il est publié par une entité privée autre qu’un organisme de normalisation. Un standard n’existe qu’à partir du moment où il est largement diffusé.
La loi française définit le standard comme tout protocole de communication, d’interconnexion ou d’échange et tout format de données interopérable, dont les spécifications techniques sont publiques et sans restriction d’accès ni de mise en œuvre.
On peut citer le standard ouvert PostScript de la société privée Adobe et les standards publiés par des organismes privés à but non lucratifs comme le W3C (recommandations) ou l’IETF (appels à commentaires).
Remarque
À la différence des normes, les standards ne sont pas obligatoires. Le contenu d’une norme ou standard peut être protégé par des droits de propriété intellectuelle en plus de ceux de l’éditeur de la norme/standard. C’est le cas par exemple des normes européennes CEN ou internationales (ISO).