Pour pérenniser l’entreprise, il faut concrétiser les finalités en définissant des objectifs accessibles, par exemple conquérir 20 % de parts de marché, réaliser 500 000 € de chiffre d’affaires, etc. Ces objectifs seront déclinés en actions destinées à les atteindre.
NB : La mise en œuvre de la RSE suppose la définition d’objectifs financiers, économiques, sociaux, environnementaux. ..
Cette démarche est au cœur du management. Selon DRUCKER, « Le management vise à transformer les compétences individuelles en compétences collectives pour les rendre efficaces et dégager ainsi des performances propres à l’entreprise ».
Nous avons vu dans le chapitre sur les logiques managériales et entrepreneuriales que manager consiste à :
- Définir et mettre en œuvre une stratégie (fixer des objectifs et choisir les moyens pour les atteindre)
- Organiser les moyens, coordonner les actions individuelles. Mobiliser les salariés autour des objectifs (les motiver, les former) pour les atteindre.
- Piloter l’entreprise: évaluer la performance (contrôler) et réaliser les actions correctrices si nécessaire).
Le management concerne 2 niveaux : le niveau stratégique et le niveau opérationnel. En quoi consiste chacun d’eux ? En quoi ces 2 formes de management sont-elles interdépendantes ?
Le management stratégique
Il consiste à définir les grandes orientations de l’entreprise sur le moyen et long terme (3 à 5 ans). Il est du ressort de la direction générale de l’entreprise qui fixe les objectifs stratégiques et les options stratégiques en prenant en compte les ressources de l’entreprise (ses forces et faiblesses) et les opportunités et menaces de l’environnement.
Les décisions prises sont des décisions stratégiques car elles concernent toute l’entreprise et l’engagent pour de nombreuses années. Elles sont peu réversibles.
Le management opérationnel
Il consiste à mettre en œuvre les orientations stratégiques définies par le management stratégique. Il s’agit d’optimiser les ressources disponibles (budget, temps, …) et de coordonner l’action des différents membres de l’organisation afin d’atteindre les objectifs fixés. Les principaux acteurs sont les responsables fonctionnels: (DRH, Directeur de la production…) et l’encadrement intermédiaire (chefs de service, d’ateliers…).
Les décisions prises sont des décisions opérationnelles car elles ne concernent qu’une partie de l’entreprise, et l’engagent à relativement court terme. Elles sont facilement réversibles.
Le management stratégique et le management opérationnel sont interdépendants
Les deux dimensions du management sont par nature complémentaires :
- Le management opérationnel s’inscrit dans un cadre d’action défini par le management stratégique. Les décisions opérationnelles doivent tenir compte des opportunités et des contraintes de l’environnement de l’entreprise, des objectifs définis par la DG et les grands axes stratégiques. Par ex., le choix d’externaliser les ateliers de fabrication en Chine va impacter le management opérationnel puisque cela va induire la réorganisation de la production, éventuellement des licenciements, etc.
- Inversement, le management opérationnel peut avoir une influence sur le management stratégique et la DG doit tenir compte des remontées d’information des opérationnels sur le terrain (difficultés pour tenir les délais, avis des clients, résultats chiffrés, …).
Distincts mais indissociables, les managements stratégique et opérationnel requièrent tout autant de savoir-faire. Cependant, ils ne font pas forcément appel aux mêmes qualités chez les individus, tout comme la mise en œuvre des logiques entrepreneuriale ou managériale.
A retenir :
Quelle que soit la forme de l’entreprise, le management consiste à :
- Fixer des objectifs et choisir les voies pour les atteindre
- Coordonner les initiatives individuelles et orienter l’action collective vers la réalisation des objectifs fixés mobilisant les membres de l’organisation autour d’objectifs communs
- S’assurer de la pertinence des moyens employés et évaluer les résultats obtenus.
Le management se décline selon l’horizon temporel. A court terme, la dimension opérationnelle s’avère prégnante. Les managers effectuent des choix organisationnels contraints par le coût des ressources. A plus long terme, certains peuvent imposer leur vision du devenir de l’entreprise.