L'arbre des causes : déterminer les causes d'un problème

L’arbre des causes : déterminer les causes d’un problème

Définition  Son rôle. L'arbre des causes est un outil de résolution de problèmes. Il permet de déterminer la totalité des causes d'un incident en considérant celui-ci comme l'aboutissement d'un enchaînement de faits.  Sa présentation. Il se présente sous la forme d'un schéma : les faits sont reliés par des flèches qui vont toutes dans le même sens, des causes vers les conséquences.  Construire le schéma  Les étapes   On démarre le schéma par le fait ultime, l'incident, en le plaçant à droite. On commence par relever tous les faits concrets et objectifs qui ont abouti à l'incident. Pour trouver l'enchaînement hiérarchique et logique des causes,

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questionaire

Le questionnaire

L'enquête par questionnaire Répondre à un besoin d'information primaire par une enquête par questionnaire  L'enquête par questionnaire est un outil permettant de réunir de l'information primaire. Pour étudier des  sujets globaux ou des

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Mettre en place des processus

Mettre en place des processus

Un processus est un ensemble d'étapes qui s'articulent logiquement entre elles pour concourir à la réalisation d'un projet ou d'une tâche.  Dans l'organisation de l'entreprise, les processus interviennent à tous les niveaux des services. Leur mise en place permet un gain de temps et d'efficacité.   Les processus  Il y a plusieurs modes de représentation des processus selon les situations. Les processus obéissent tous à des exigences et à des règles bien précises. L'objectif principal est que

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Le système d'information et les réseaux

Le système d’information et les réseaux

Le système d'information (SI) de l'entreprise est constitué des données  qui permettent de regrouper, classifier, traiter et diffuser de l'information sur un environnement donné.  L'enjeu de l'entreprise est de mettre à disposition

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La GED, gestion électronique des documents

La GED, gestion électronique des documents

La GED est un ensemble de moyens informatiques qui facilitent la recherche, la consultation, la circulation et le stockage des documents.  Elle permet de remplacer des documents papier par des documents numériques et d'opérer des transferts de documents son ou image.  Elle améliore le stockage des

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Conduire les dossiers de certification

Conduire les dossiers de certification

La certification est le fait de donner aux clients d'une entreprise une assurance qualité sur un service ou un produit grâce au contrôle d'un organisme indépendant qui valide le respect d'un cahier des charges.  Pour être certifiées, les procédures mises en place dans une entreprise doivent être respectées et répondre à des normes précises fixées par le référentiel de certification.  Une certification est tripartite  L'entreprise demande une certification afin de valider la maîtrise d'une 

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Organiser les déplacements

Organiser les déplacements

Les déplacements professionnels sont fréquents en entreprise : rendez-vous avec un client, réunion, séminaire, session de formation...  Un déplacement mal organisé aura des conséquences importantes : dépassement budgétaire, perte de temps, contrariété pour celui qui voyage, détérioration de l'image de l'entreprise auprès des personnes  rencontrées due au retard, aux contretemps...  Un déplacement réussi doit optimiser les frais et la durée, et tenir compte du confort du voyageur.  Méthode 1- Définir l'ensemble des besoins et

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réseaux sociaux

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux ouverts à tous permettent aux entreprises de diffuser plus largement les informations sur leurs activités, produits ou événements. De plus en plus d'entreprises utilisent les réseaux pour communiquer sur leurs produits et leurs événements. En fonction de la communication voulue, il faudra choisir le réseau social qui permettra de cibler la clientèle au mieux. Facebook : Réseau généraliste, utilisé de manière personnelle à l'origine avec l'ouverture d'un compte et l'invitation "d'amis" de son propre réseau. Création d'une page spécifique à laquelle on peut s'abonner pour la "suivre" en tant que membre. Avec un compte d'entreprise, on peut structurer une page

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