La certification est le fait de donner aux clients d’une entreprise une assurance qualité sur un service ou un produit grâce au contrôle d’un organisme indépendant qui valide le respect d’un cahier des charges. 

Pour être certifiées, les procédures mises en place dans une entreprise doivent être respectées et répondre à des normes précises fixées par le référentiel de certification. 

Une certification est tripartite 

L’entreprise demande une certification afin de valider la maîtrise d’une  solution, la reconnaissance d’une expérience professionnelle ou acquérir et développer ses compétences. 

L’organisme de normalisation établit les normes destinées à des utilisateurs extérieurs. 

L’organisme de certification confirme par écrit qu’un produit, un processus ou un service sont conformes aux exigences spécifiques décrites dans un référentiel de certification. Un organisme d’accréditation (le COFRAC) doit reconnaître la compétence des organismes de certification pour qu’ils aient le droit de certifier. 

L’intérêt de la certification 

La certification est une démarche coûteuse (recours à un cabinet de consultants, à un organisme certificateur, temps de mise en place du management de la qualité et des formations…). L’entreprise doit bien identifier l’objectif de la certification pour que le processus soit efficace. 

Les intérêts de la certification sont multiples pour une entreprise : 

  • Amélioration de l’organisation fonctionnelle (suite à l’audit et à la modification éventuelle des processus) ; 
  • optimisation et réduction des coûts (de fonctionnement, de production, de formation) ; 
  • réponse à des appels d’offres imposant une certification ; 
  • amélioration de la relation client, plus grande confiance, levier de déclenchement des décisions d’achat. 

Les différentes certifications 

Les trois types de certifications 

Certification d’organisme : Référentiels identiques quel que soit le secteur d’activité ; ils fixent des exigences sur la maîtrise des processus.

Certification de produit : Référentiels précis en termes d’organisation, d’essais et de contrôle pour la réalisation de produits. 

Certification de service : Référentiels spécifiques aux différentes professions ; ils fixent des exigences sur l’organisation et les résultats. 

Les organismes de certification 

La certification CE est obligatoire pour les produits circulant au sein de l’Union européenne). 

NF est une marque de certification délivrée par l’Afnor, obligatoire pour certains produits (jouets, électroménager). Il existe trois marques : NF pour les produits industriels et de consommation ; NF Environnement pour les produits écologiques ; NF Service pour les services. 

De nombreux organismes certificateurs proposent de nombreuses  certifications. Il peut être difficile de choisir la plus adaptée à son entreprise. Il est préférable de ne sélectionner que celles issues de référentiels connus et reconnus et de choisir des organismes certificateurs accrédités. Le coût de la certification doit aussi être pris en compte. 

Les organismes de certification peuvent couvrir plusieurs secteurs d’activité ou être spécialisés :

  • l’Afnor (Association française de normalisation) est également organisme de certification ; c’est elle qui délivre le marquage CE et la marque NF ; 
  • Qualibat se consacre à la validation des procédures et techniques des artisans du bâtiment. 

La procédure de certification

  1. Organisme auditeur : choix de l’organisme, audit des processus
  2. Vérification de conformité : du système, du produit…
  3. Écarts constatés : actions correctives, formations
  4. Certification : délivrance d’une certification valable 3 ans.

Avant toute chose, l’entreprise doit identifier l’objet de la certification et le référentiel le mieux adapté. La mise en place d’une équipe projet pour suivre le processus permet de bien gérer le dossier. 

Cette démarche demande plusieurs mois de préparation en amont. Il faut impérativement, souvent en collaboration avec l’organisme auditeur, mettre en place des procédures normées et des documents standardisés en impliquant l’ensemble des salariés. 

Entre le choix d’un organisme certificateur et l’obtention de la certification, il peut s’écouler entre 2 et 4 mois.