La performance consiste dans la capacité à mener une action conforme aux objectifs fixés en minimisant le coût des ressources et le processus de mise en œuvre.
Elle dépend de l’efficience (rapport entre les résultats obtenus et les ressources engagées) et de l’efficacité qui dépend des résultats obtenus face aux objectifs fixés.
On distingue plusieurs types de performance :
- La performance économique et financière (rentabilité des capitaux, marche, rotation des capitaux engagés). On utilise souvent la notion de valeur économique ajoutée (VAE) qui se calcule en faisant la différence entre les bénéfices après impôts et le capital investi que multiplie le taux de rémunération moyen des capitaux investis ;
- la performance sociétale (sociale et environnementale). Elle repose notamment sur le bilan social pour les entreprises de plus de 300 salariés (Peter Drucker) ;
- la performance globale qui inclut les deux précédentes.
Pour mettre en œuvre ces performances, on utilise des tableaux de bord prospectifs. Le plus connu a été défini par Robert Norton et David Kaplan.
Il comprend quatre axes principaux (résultats financiers, satisfaction des clients, processus interne – innovation – apprentissage organisationnel – compétences des salariés) qui se décomposent en objectifs, indicateurs et mesures. Ils permettent de mettre en œuvre la stratégie.