Lorsqu’une entreprise fait appel à des partenaires pour renforcer sa compétitivité et par conséquent sa position sur le marché, elle utilise la stratégie d’impartition. On parle également d’externalisation. Celle-ci correspond au développement des relations interentreprises.
Elle consiste à trouver des accords de sous-traitance, de concession, de franchise, de cession de licence, de création de GIE ou des partenariats divers. La stratégie de l’entreprise consiste à faire réaliser et produire des biens et services par des entités extérieures au lieu de les produire elle-même. Il s’agit de « faire faire » plutôt que de faire.
Elle peut ainsi utiliser le réseau commercial d’une entreprise implantée à l’étranger pour écouler ses produits moyennant une commission. Il s’agit de la technique du portage (piggy-back). Il est aussi possible de créer une filiale commune (joint-venture) avec une ou plusieurs autres entreprises.
De la sorte, l’entreprise limite ses investissements sur certaines opérations et réduit ses coûts fixes. Elle bénéficie des compétences spécifiques d’entreprises partenaires avec des prix plus bas et améliore la qualité des produits.
Elle se concentre sur son métier de base. Elle acquiert une propension à réagir plus efficacement à la conjoncture par l’indépendance obtenue. Cette recherche de partenariat par de multiples moyens a pour objet de mettre en œuvre une stratégie permettant d’intégrer à son activité l’ensemble des processus de production et de distribution. On aborde alors le problème de l’intégration.