Osez demander !

Proposez votre aide et comprendre les motifs qui empêchent votre manager de vous déléguer des activités intéressantes. Peut-être ne pensait-il pas à vous proposer des missions plus enrichissantes. 

Ciblez le moment opportun pour faire connaître vos souhaits d’évolution 

L’entretien annuel d’évaluation est un moment propice pour présenter vos souhaits. Restez diplomate en montrant que vous avez légitimement confiance en vous. 

Démontrez les enjeux de la délégation 

Sachez exposer les avantages que vous pourriez tirer tous les deux en créant une relation gagnant-gagnant : 

  • listez toutes les missions dans lesquelles votre savoir-faire pourrait être mis en valeur  
  • inventoriez les actions que vous pourriez mener à bien (celles qui demandent du temps à votre manager alors que s’il en était déchargé, il pourrait davantage se consacrer aux décisions stratégiques –> voir le cours sur comment mieux gérer son temps)
  • enfin, remettez-lui une synthèse écrite dans laquelle vous exposerez vos arguments. 

N’hésitez pas à définir des règles précises 

La délégation est un contrat moral auquel les deux acteurs doivent adhérer. Vous pouvez concrétiser votre nouveau mode de fonctionnement par un cahier des charges comprenant : un descriptif des tâches et les objectifs, les moyens mis à votre disposition, votre marge de manœuvre, vos nouvelles prérogatives, les échéances et les délais. 

manager déléguer les tâches

Soyez autonome sans être indépendant(e) 

Une fois la nouvelle organisation mise en place, prévoyez régulièrement des feed-back pour faire le point avec votre manager. 

Si vous rencontrez des difficultés, mieux vaut demander des explications plutôt que commettre des erreurs. 

Soyez proactif (-tive) 

Pour susciter la délégation, il est essentiel de ne pas rester dans une position attentiste : 

  • considérez-vous comme coresponsable du bon fonctionnement du binôme
  • sachez vous mettre à la place de votre manager afin de mieux évaluer ce qui est primordial pour lui
  • prouvez-lui que vous connaissez le fonctionnement de l’entreprise et ses acteurs : vous pourrez alors vous positionner comme l’interface privilégié entre le manager et ses collaborateurs
  • soyez continuellement en veille : tenez-vous informé(e) de l’activité de l’entreprise (produits, marchés, concurrents, projets…) : vous pourrez alors devenir une force de proposition. 

N’entrez pas en conflit avec votre manager en cas de refus de délégation 

Les managers attendent de leur assistant(e) une solide confiance en soi, un bon relationnel et une capacité à contrôler ses émotions. Selon la personnalité de votre manager et la culture de l’entreprise, parvenir à se positionner comme son bras droit s’avère parfois un travail de longue haleine. La délégation ne s’impose pas : elle se gagne !