Les indicateurs sociaux sont regroupés dans un tableau de bord qui sert de base pour le bilan social de l’organisation.
Les entreprises peuvent également se servir de leur système d’information des ressources humaines pour l’élaborer.
Le SIRH
Le système d’information de gestion des ressources humaines (SIRH) est un logiciel dédié appelé ERP (Enterprise Resource Planning) ou PGI (progiciel de gestion intégré). Il permet de gérer et de suivre au quotidien l’ensemble des informations et des services opérationnels d’une entreprise.
Le SIRH permet d’automatiser l’ensemble des processus de gestion de la DRH, des recrutements aux formations, en passant par la gestion des carrières. Il se compose de plusieurs logiciels interconnectés qui couvrent tous les champs des ressources humaines (gestion administrative, paie, connaissances, formation, recrutement, rémunération).
Les avantages des SIRH pour l’entreprise
Actions | Exemples |
Simplifier et centraliser des tâches | Gestion du dossier administratif du personnel, paie |
Responsabiliser les collaborateurs et les salariés | Remplir un formulaire de demande de congés |
Améliorer la productivité générale et gagner du temps : données complétées une seule fois et transmises directement aux différents interlocuteurs | Lors de la saisie d’un arrêt de travail, le dossier du salarié et le logiciel de paie sont mis à jour, le service du salarié est informé… |
Réduire les coûts | Gestion plus simple et automatisation de nombreuses tâches |
Effectuer des analyses et examiner des mesures liées à des aspects organisationnels | Élaboration de statistiques |
Le tableau de bord social
Il présente un ensemble d’indicateurs montrant la situation sociale de l’entreprise et son évolution sur trois ans.
L’analyse du tableau de bord permet de dégager les tendances générales, de faire ressortir les informations marquantes, de chercher des causes.
Après analyse, le dirigeant peut prendre des décisions stratégiques (recrutement, licenciement) ou des mesures correctrices (formation sur la sécurité au travail si taux d’accident en hausse).
Le tableau de bord est un véritable outil de pilotage qui accompagne les entreprises dans la recherche de la performance.
Domaine du tableau de bord social
Le tableau de bord est un véritable outil de pilotage qui accompagne les entreprises dans la recherche de la performance.
- Indicateurs sur les emplois
- indicateurs sur les rémunérations
- et indicateurs sur les conditions de travail
L’élaboration du tableau de bord social
La création d’un tableau de bord doit être réfléchie, les indicateurs choisis en fonction des objectifs et ne pas être trop nombreux.
Réalisé à l’aide de logiciels spécialisés et/ou d’un tableau, le tableau de bord se présente sous cette forme :
Indicateurs | n | n-l | n-2 | Appréciation | Variation |
En fonction des écarts indiqués, des seuils d’alerte peuvent être déclenchés pour permettre aux services de ressources humaines de réfléchir aux causes et de réagir.
Les tableaux de bord peuvent être traduits en graphiques pour visualiser les résultats. Les graphiques sont très utilisés et appréciés pour animer des présentations en réunion. Le choix du graphique dépend de ce que l’on veut démontrer : répartition ou évolution.
Les graphiques
L’histogramme permet de comparer des valeurs.
Le graphique en secteurs permet de montrer des proportions. Il faut alors traduire les données en pourcentages.
Les courbes permettent de représenter les tendances dans le temps.
Le bilan social
Le bilan social est un document qui regroupe l’ensemble des données chiffrées permettant d’avoir une vision globale des conditions sociales d’une entreprise sur une période de 3 ans. Un bilan social annuel est obligatoire dans les organisations de plus de 300 salariés.
Le contenu du bilan social
C’est un document de synthèse qui contient les principaux indicateurs chiffrés permettant une comparaison avec les années précédentes.
Ce document est structuré en 7 chapitres et l’employeur est tenu de renseigner, pour chaque rubrique, les indicateurs en fonction de la spécificité de son activité. Les indications sont commentées et peuvent être présentées visuellement.
La diffusion du bilan social
Le bilan social est un outil du dialogue social. Présenté au CHSCT et aux organisations syndicales, il sert de base de discussion et de réflexion sur les actions à mener en matière de politique salariale. Ce document est examiné par les destinataires qui doivent émettre un avis et faire un retour aux dirigeants.
Le bilan social est un indicateur du climat social des entreprises.