A. La spécialisation 

L’économie fondée sur des systèmes d’information à très forte capacité – car ils intègrent les nouvelles technologies du numérique et de l’informatique dans toutes les entreprises – impose une nouvelle spécialisation du travail dans les entreprises et de l’entreprise elle-même. Chaque entreprise ou organisation est dotée d’un système de gestion numérique caractérisé par une certaine unité et une certaine cohérence. 

On assiste à une spécialisation des entités permettant de mieux adapter les entreprises aux contingences de l’environnement. Cette spécialisation limite l’éventail des tâches confiées à un service ou à un individu tout en élargissant le domaine d’intervention des salariés grâce au numérique. 

Les nouvelles technologies maintiennent la cohérence globale des entités spécialisées. 

B. L’intégration 

Les systèmes d’information connaissent une forte intégration des données, des processus et des applications au sein des entreprises. L’environnement des affaires devenues plus complexe et imprévisible et l’évolution des technologies implique ces phénomènes qui donnent lieu à une forte augmentation des volumes de données stockés et manipulés au sein des SI, données qui deviennent si importantes et si coûteuses à héberger qu’elles sont externalisées par le biais du Cloud computing, ce qui rend le système plus vulnérable. 

Le système d’information intégrée repose sur des progiciels de gestion intégrée qui aide à gérer l’ensemble des processus d’une entreprise (pilotage de l’entreprise) en intégrant l’ensemble de ses fonctions, dont la gestion des ressources humaines, la gestion comptable et financière, et l’aide à la décision. Cette intégration impose de réorganiser les structures de l’entreprise avec des structures moins hiérarchiques et plus transversales. 

C. L’action collective 

Elle se différencie de l’action individuelle dans la mesure où la démarche s’effectue au sein d’un groupe composé de plusieurs individus qui ont décidé d’agir ensemble, de façon concertée pour atteindre un but. Cela demande une organisation spécifique (division du travail et des tâches, hiérarchie, coordination) à travers la mise en œuvre de la gestion de l’information et de la communication. 

Le système informatique de l’entreprise favorise l’action collective dans la mesure où les participants peuvent être interconnectés sans avoir besoin de se trouver dans un lieu spécifique, tout en ayant accès aux différentes informations nécessaires.