Parcours d’intégration : 8 erreurs à éviter pour bien accueillir un nouveau collaborateur
Quand on accueille un nouveau salarié pour la première fois dans son entreprise, la première journée, la première semaine, et le premier mois vont être décisifs pour sa bonne intégration. Voici 8 erreurs, pièges à éviter quand on veut réussir à intégrer durablement et efficacement la personne qu’on a choisie.
Erreur N°1: oublier les fondamentaux de l’accueil
Que ce soit dans la vie professionnelle ou la vie privée, savoir accueillir une nouvelle recrue, une salariée, une amie, ou un membre de sa famille, ça se prépare !
Erreur N°2 : ne pas avoir prévu la logistique du poste de travail
Pour un nouvel arrivant, il est très plaisant de voir qu’on est attendu, et ce, dans les meilleures conditions possibles. Rien de mieux, pour commencer sur de bonnes bases, que le nouveau collaborateur se sente « chouchouté » dès son arrivée !
Erreur N°3 : ne pas informer l’ensemble de l’équipe de l’arrivée d’un nouveau collaborateur
Quand on travaille depuis quelque temps dans une entreprise, il n’y a rien de plus frustrant que de ne pas avoir été prévenu de l’arrivée d’un(e)nouveau(elle) salarié(e).
Erreur N°4 : laisser votre nouvelle recrue « seule au monde » !
Le nouveau collaborateur ou la nouvelle collaboratrice va avoir besoin d’un interlocuteur dédié dans un premier temps, surtout s’il s’agit d’une jeune personne.
Erreur N°5 : ne pas avoir de programme pour la 1ère journée
On l’a tous vécu, du moins lors de nos premiers stages en entreprise : « et maintenant, je fais quoi ? ».
Erreur N°6 : oublier les formalités administratives de la prise de poste
Recruter et intégrer quelqu’un oblige à certaines règles et formalités administratives !
Erreur N°7 : laisser croupir le nouveau collaborateur…
Si on souhaite améliorer ses performances et atteindre ses objectifs, le meilleur moyen pour y parvenir est de savoir où on va.
Erreur N°8 : ne pas avoir anticipé le déjeuner du premier jour
Selon la culture de l’entreprise (déjeuner intra-entreprise, ou chez soi), on veillera à informer le futur collaborateur, afin ‘il puisse organiser sa journée.