A. Le salarié 

C’est une personne qui met sa force de travail manuel et intellectuel à la disposition de l’employeur auquel il est soumis et qui lui verse en contrepartie une rémunération qualifiée de salaire. Le salarié est soumis à des obligations. Il exécute le travail qui lui est confié de façon personnelle, consciencieuse et loyale et respecte les horaires, le lieu de travail, les supérieurs hiérarchiques, etc. 

L’abandon par le salarié d’une certaine liberté d’action est compensé par l’absence de risques encourus puisque le salarié n’engage pas son patrimoine pour les dettes de l’entreprise dans laquelle il travaille. 

Le salarié bénéficie également de la liberté d’opinion, du respect de sa vie privé, d’un droit à la formation professionnelle, du droit de grève, du repos hebdomadaire (214 heures consécutives), de la durée légale du travail (35 heures), des congés payés (2,5 jours ouvrables par mois de travail avec 1/10e de la rémunération perçue durant l’année de référence), et des jours fériés. 

B. Le travailleur indépendant 

Il exerce à son compte et dans son intérêt une activité économique dont il supporte les risques, mais dont il s’approprie les bénéfices (profit). Il est responsable des dettes de son entreprise individuelle sur l’ensemble de son patrimoine. 

Il contracte avec des clients (contrat d’entreprise) avec lesquels il ne se trouve pas dans une situation de subordination juridique, ce qui n’exclut pas la subordination économique (accomplir la prestation payée). 

On distingue le commerçant, l’artisan et les membres des professions libérales : 

  • Sont commerçants ceux qui exercent des actes de commerce et en font leur profession habituelle. Seuls les actes de commerce par nature, qui recouvrent les activités de distribution, de production et de services, donnent la qualité de commerçant. L’activité commerciale doit s’exercer de façon répétitive, mais le commerçant peut exercer une autre profession. Il doit agir pour son propre compte ; il n’est pas salarié. Il est soumis à diverses obligations (inscription au Registre du commerce et des sociétés, tenue de livres comptables, etc.). 
  • L’artisan exerce un travail essentiellement manuel. Il ne peut employer plus de 10 personnes en plus des membres de sa famille. Il ne spécule pas sur le travail d’autrui ni sur les matériaux qu’il utilise. Il n’accomplit pas d’actes de commerce. Il est immatriculé au Répertoire des métiers.  
  • Le membre d’une profession libérale accomplit une prestation de service de nature intellectuelle. Il perçoit des honoraires. La clientèle est plus attachée au praticien qu’à un produit ou à un service. Ils dépendent généralement d’un ordre professionnel qui réglemente l’activité de la profession (Ordre des avocats : Barreau).