Le domaine d’appréhension des conditions de travail est très vaste. Il concerne l’ensemble des facteurs sociaux (salaires, vacances…) psychologiques (relations avec l’encadrement, les collègues de bureau, problèmes de harcèlement…), environnementaux (stratégie d’entreprise, gouvernance…), organisationnels (statut des salariés, formations, conditions d’évolution) et physiques (pénibilité, rythme de travail, risques physiques et sanitaires, état des locaux, nuisances…) qui caractérisent un environnement de travail. 

Tout au Long du xxe siècle, les conditions de travail se sont améliorées par le biais :

  • de lois (temps de travail, niveau des salaires, handicap, harcèlement…) ; 
  • d’études environnementales faites dans le cadre de l’ergonomie qui consiste en l’étude de la relation entre l’homme et ses moyens, méthodes et milieux de travail afin de concevoir des systèmes qui puissent être utilisés avec le maximum de confort, de sécurité et d’efficacité par les travailleurs (aération et lumière dans les locaux, meilleure utilisation des écrans…) ; 
  • des efforts effectués par La GRH afin d’améliorer l’ensemble de ces conditions dans le but de gérer le mieux possible le personnel de l’entreprise, ce qui est le gage d’une meilleure productivité. De plus, des pouvoirs ont été donnés aux représentants du personnel et des contrôles effectués par les inspecteurs du travail. 

Si les problèmes concernant les salariés dépendent de leur niveau hiérarchique et du secteur d’activité dans lequel ils évoluent, l’ensemble des personnels connaît des problèmes relatifs aux conditions de travail, qu’il s’agisse de la pénibilité du travail des ouvriers ou encore du stress que subissent nombre de cadres. 

L’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (ANACT) a été fondée en 1973 afin d’aider les entreprises à développer leur compétitivité tout en améliorant les conditions de travail de leurs salariés. Placée sous la tutelle du ministère du Travail, l’ANACT est un établissement public à caractère administratif. Elle est présente aux côtés des entreprises et des salariés pour que l’amélioration des conditions de travail permette de concilier satisfaction au travail et performance économique

Elle développe et propose des démarches, méthodes et outils issus des retours d’expérience de projets pilotes, conduits avec tous les acteurs de l’entreprise, permettant d’améliorer les conditions de travail en agissant notamment sur l’organisation du travail. 

Elle diffuse ces démarches et méthodes, en outillant particulièrement tous ceux qui accompagnent les entreprises au quotidien, et conduit une activité de veille et d’étude sur les enjeux et les risques liés aux conditions de travail, afin d’aider les pouvoirs publics et les partenaires sociaux à mieux appréhender les besoins émergents pour éclairer leurs choix et leurs prises de décision.