Le risque est un évènement futur dont la probabilité de réalisation est aléatoire, ce qui entraîne des conséquences dommageables pour un individu, une entreprise ou leurs biens. L’individu ou l’entreprise doivent y faire face pour en éviter les conséquences susceptibles de remettre en cause leurs objectifs ou leur existence même.
Il est difficile à mesurer et à évaluer car il dépend de facteurs à la fois endogènes et exogènes à l’individu ou à l’entreprise concernés. La conjoncture économique, la mondialisation, le développement technologique, mais aussi la responsabilité éthique ou sociétale de l’entreprise, exposent aujourd’hui cette dernière à davantage de risques qu’auparavant.
Le risque peut être physique (matières ou sites dangereux), économique (nouveau produit), financier (capitaux investis), informatique (sécurité des données), juridique (conformité à la loi), militaire (guerre), social (grèves), politique (changement de gouvernement, révolution). On le distingue selon sa nature (économique, naturel, etc.), le domaine qu’il concerne dans l’entreprise (financier, opérationnel, etc.) et son impact sur l’individu ou l’entreprise (risque majeur, etc.).