Malgré la crise actuelle, le label » Swiss Made » demeure une valeur sûre pour les investisseurs étrangers. Une entreprise américaine sur deux choisirait la Suisse pour y établir son centre régional européen. En matière d’innovation, de recherche et de développement, la Suisse se situe derrière l’Allemagne et est désormais talonnée par la Chine.
Malgré un taux de chômage en légère hausse, la Suisse affiche un bon niveau d’offres d’emploi dans les secteurs à fort potentiel et tout particulièrement dans les secteurs en manque de main d’œuvre.
Pour cette sixième destination, je t’emmène en Suisse. Dans cette article, tu verras :
- Langue
- Cadre légal du stage
- Protection sociale
- Quelques adresses de recherche de stage
Langue
La Suisse possède quatre langues nationales, mais toutes ne sont pas parlées par autant de personnes :
- L’allemand, la majorité de la population (64%) vit en Suisse alémanique, on parle le dialecte suisse-allemand dans 19 des 26 cantons suisses.
- Le français (20 %) est parlé dans la partie ouest du pays, en Suisse romande. Quatre cantons sont uniquement francophones: Genève, Vaud, Neuchâtel et le Jura. Trois cantons sont bilingues (allemand et français) : Berne, Fribourg et le Valais.
- L’italien (6,5 %) est parlé dans le Tessin et dans quatre vallées du sud des Grisons.
- Le romanche est une langue à racines latines parlée par seulement 0,5 % de la population. Le canton des Grisons est trilingue. On y parle allemand, italien et romanche.
Cadre légal du stage
Il est possible de faire un stage professionnel en Suisse lorsqu’on est en formation professionnelle, étudiant ou jeune diplômé.
Des accords signés entre la Suisse et l’UE libéralisent la circulation des personnes. Les ressortissants des 15 anciens États de l’UE dont la France ainsi que de la Norvège, n’ont plus besoin d’une autorisation de travail.
La réalisation d’un stage en Suisse répond aux mêmes exigences qu’en France. Le stagiaire doit trouver l’employeur qui sera tenu de l’annoncer aux autorités. Le stagiaire devra se présenter à cette administration pour enregistrement.
Le stage se déroule sous contrat de travail suisse et il doit être indemnisé. Les autorités cantonales vérifieront que l’indemnisation versée ne soit pas inférieure à un salaire de base. L’employeur cotise pour le risque accidents du travail.
Protection sociale
La coordination européenne des systèmes de sécurité sociale s’applique en Suisse, ce qui signifie qu’un ressortissant européen peut bénéficier des prestations de sécurité sociale suisse sur présentation de sa carte européenne d’assurance-maladie. Il est vivement conseillé de prendre une assurance complémentaire pour les risques d’accident en entreprise.
La détention d’une carte européenne d’assurance-maladie permet d’être dispensé de la cotisation obligatoire du salarié à une caisse maladie.
Quelques adresses de recherche de stage
- Voir la rubrique VIE, Stages sur le site : https://www.tresor.economie.gouv.fr/Ressources/pays/
- Un portail pour les emplois et les stages : https://www.optioncarriere.ch/emploi-stage.html
- La candidature spontanée permet de contacter directement l’entreprise qui vous intéresse.
Les pages jaunes de l’annuaire téléphonique suisse fournissent les entreprises répertoriées par rubrique :
–> L’annuaire mondial Kompass est consultable gratuitement.
–> Le site » Travailler en Suisses » liste, par canton, les 450 plus grandes entreprises en Suisse : rubrique » listes entreprises suisses « . Il fournit aussi les banques suisses ainsi que les agences de placement en Suisse, rubrique » Réseau « .