Faire son stage aux Etats-unis est le rêve de nombreux étudiants… stopper très vite par le prix du billet d’avion. Pourtant, les Français ont une bonne image aux USA, notamment dans des secteurs comme le luxe, la cosmétique, la restauration, le tourisme, la communication…
Pour cette troisième destination, je t’emmène aux Etats-unis. Dans cette article, tu verras :
- Cadre légal du stage
- Protection sociale
- Visa
- Quelques adresses de recherche de stage
- Entretien d’embauche
- Apparence et attitude
- Questions préférées des recruteurs
- Erreurs à éviter
Cadre légal du stage
Comme en Angleterre, et au Canada, c’est un « intership ». Le stage n’est pas considéré comme « un stage » comme en France mais comme un vrai travail. Le stagiaire est donc considéré comme un employé à part entière.
La recherche doit s’organiser de France et ce n’est qu’après avoir décroché une proposition de travail auprès d’une entreprise « sponsor » que l’on peut entamer une procédure de demande de visa auprès des autorités américaines.
Un stage aux Etats-Unis n’est pas autorisé dans le cadre du programme d’exemption de visa. Même si tu pars moins de 90 jours, vous devez obtenir un visa J-1, que vous soyez rémunéré ou non.
Pour pouvoir participer au programme J-1 en tant que stagiaire il faut être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur dans le pays d’origine ou être titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur depuis moins de 12 mois. La durée maximum autorisée pour un stage est 12 mois.
Le gouvernement américain n’autorise pas les stagiaires étrangers à exercer un emploi qui ne nécessite pas de qualification particulière, par exemple : barman ou barmaid, technicien(ne) de surface, caissier(e), chauffeur de taxi, etc.
Le candidat-stagiaire a la possibilité de chercher son futur employeur par ses propres moyens mais ne peut obtenir de visa J-1 sans passer par un organisme agréé souvent appelé « organisme sponsor ». Cet organisme doit avoir reçu l’agrément du Département d’Etat américain. L’organisme sponsor a l’autorisation de vous fournir un certificat d’éligibilité appelé certificat DS-2019.
Le candidat-stagiaire doit en plus du DS-2019 présenter au service consulaire de l’ambassade des Etats-Unis pour l’obtention de son visa J-1 un nouveau document appelé « Training / Internship Placement Plan – T/IPP » DS-7002 – Form » qui est une convention de stage, remplie et signée par l’employeur, le stagiaire et l’organisme sponsor. Ce dernier est obligé de rendre visite à l’entreprise et de vérifier qu’elle est prête à respecter les différentes réglementations édictées par le Département d’Etat.
Protection sociale
Tu dois prendre une assurance complémentaire.
–> Site officiel des assurances obligatoires
Passeport, visa
Type de visa
Le type de visa J est réservé aux programmes d’échange, aux activités de recherche et d’assistanat, aux études en médecine, aux jobs d’été, aux stages et aux séjours au pair.
Tu dois justifier de ressources financières suffisantes pour tes frais de séjour, de tes attaches en France et de tes intentions de quitter les Etats-Unis à l’issue de ton séjour.
Dans la majorité des cas, tu devras solliciter un rendez-vous avec un agent consulaire.
Durée de séjour
L’obtention du visa ne garantit pas l’admission sur le territoire américain, cette décision appartenant au service des douanes et de la protection des frontières (U.S. Customs and Border Protection – CBP). C’est ce même service qui décide de la durée de ton séjour aux Etats-Unis. La date limite du séjour est indiquée sur le formulaire I-94 que tu présentes à ton arrivée aux Etats-Unis.
Entretien
Le jour fixé pour votre entretien, tu seras reçu, parfois après une attente de plusieurs heures, par un agent consulaire qui se prononcera sur ta demande. Il est impératif de préparer au mieux son dossier, en produisant la totalité des pièces requises. Si la décision est favorable, le passeport sera retourné par la voie postale. Le délai minimum de traitement du dossier est de 2 à 3 jours, mais peut aller jusqu’à plusieurs semaines.
Quelques adresses de recherches de stages
Entretien d’embauche
Rechercher un emploi aux Etats-Unis suppose de maîtriser l’anglais voire l’espagnol. La pratique de la langue peut être appréciée au cours de l’entretien pour déterminer la capacité à faire face aux situations rencontrées dans le cadre professionnel. Le degré de connaissances linguistiques exigées peut bien entendu varier en fonction de la nature de l’emploi et des responsabilités.
Pour les candidats non-résidents, que l’entretien soit réalisé au siège français de l’entreprise ou directement aux Etats-Unis, cet échange devrait être l’occasion d’évoquer les conditions de séjour et notamment la nature du visa et les modalités pratiques de sa demande.
L’entretien, le plus souvent individuel, dure environ une heure. Les entreprises soumettent souvent les candidats à des tests d’évaluation.
Apparence et attitude
L’apparence est importante mais pas primordiale, la ponctualité à l’entretien et la façon dont le candidat est préparé pour cet entretien permettent de savoir l’importance que ce dernier porte à son image. Ces quelques détails permettent de déterminer si les candidats sont sérieux ou pas.
Les diplômes permettent de connaître le niveau théorique des candidats mais les expériences professionnelles sont des atouts essentiels aux Etats-Unis.
Questions préférées des recruteurs
- Brièvement, racontez-moi vos expériences professionnelles depuis l’Université ?
- Pourquoi voulez-vous travailler pour notre entreprise ?
- Pourquoi pensez-vous que vous êtes le bon candidat pour ce poste ?
- Quels sont vos points faibles et vos points forts au travail ?
- Etes-vous un travailleur d’équipe ou plutôt solitaire ?
- De tous les candidats qui postulent à ce poste, pourquoi pensez-vous être le meilleur ?
Erreurs à éviter
Lors de l’entretien, il ne faut pas aborder toute question concernant :
- âge
- nationalité, race, statut d’immigrant
- situation familiale (marié ou célibataire)
- habilité physique ou mentale