Le BTS Support de l’Action Managériale est une formation de niveau bac +2 accessible aux bacheliers. Environ 50 % des candidats au BTS SAM sont issus d’un baccalauréat STMG. Ce BTS prépare en 2 ans des techniciens supérieurs à la gestion d’une équipe en entreprise.
Présentation générale du BTS SAM
Le BTS est un diplôme d’études courtes visant à te spécialiser. Les matières de spécialités sont donc primordiale dans la réussite de l’examen, même s’il ne faut pas pour autant négliger les matières générales.
Cette filière est constituée d’un tronc commun de matière générale comme la matière CJMD (culture économique, juridique et managériale), la culture générale ou les langues (LV1 et LV2), et de matières plus spécialisées (voir plus bas). Le BTS SAM comprend deux stages (un stage par année) de 7 semaines chacun, dont un à effectuer dans un contexte international (pour plus d’information sur les stages, voir ici).
Présentation du métier d’Assistant Manager
Le BTS SAM prépare des futurs Assistant qui exerceront leur fonction auprès d’un cadre, d’une équipe ou d’un groupe de projet. Il exerce un métier de communication et de relation interne, et effectue des tâches très diversifiées, pour accomplir les missions suivantes :
- Seconder un responsable dans la gestion administrative de son service
- Prendre des initiatives et seconder efficacement des cadres de direction
- Participer et soutenir la communication et les relations au sein de l’entreprise
- Mener des actions en relation avec des partenaires étrangers
- Rechercher l’information et participer à la prise de décision
- Organiser la mise en œuvre et l’application de décisions
- Assurer la gestion et la responsabilité de certains dossiers ou activités déléguées
Pour accomplir ces missions, l’assistant manager peut prendre en charges un grand nombre de tâches très diversifiées, allant des tâches administratives comme la rédaction de notes de service à des tâches commerciales comme réaliser une étude de marché d’une entreprise.
Quelles matières en BTS SAM ?
Les matières en BTS SAM se distinguent en deux groupes : les matières dites « générales » et les matières plus « professionnelles » :
- Matières générales :
- Culture générale
- CJEM (culture économique, juridique et managériale)
- LV1 (Anglais)
- LV2 (au choix)
- Matières professionnelles :
- OPA (Optimisation des processus administratifs)
- Gestion de projet
- CGRH (Collaboration à la gestion des ressources humaines)
Les langues sont-elles importantes en BTS SAM?
Le BTS Support à l’Action Managériale est à vocation internationale, c’est-à-dire qu’il prépare à travailler dans un contexte ou l’utilisation d’une langue étrangère est primordiale.
On entend beaucoup dire que le niveau en langue est élevé dans ce BTS, et qu’un très bon niveau est requis pour intégrer cette formation.
C’EST FAUX ! Le nombre d’heures de LV1 est de 4H par semaine contre 3H pour la LV2. Les langues ne sont pas plus importantes que dans d’autres BTS.
Depuis toujours, les langues sont ma bête noire. Je m’attendais à garder la tête sous l’eau pendant 2 années consécutives, il n’en a rien été ! Le niveau est correct, mais pas plus ou moins élevé que celui d’un autre BTS.
Si tu hésitais à rejoindre cette filière par peur de ne pas avoir le niveau en langue (anglais, etc), fonce !
Voir l’interview d’une diplômée du BTS Assistant Manager
Horaires et heures de cours
Le BTS SAM comporte de nombreuses heures de cours. Ne vous attendez pas à avoir des horaires de Fac !
Pour vous faire une idée, voici un exemple d’emploi du temps de première année de BTS SAM :
Les coefficients des matières du BTS SAM
Que faire après un BTS SAM ?
Après un BTS Support à l’Action Managériale, plusieurs solutions s’offrent à toi, en fonction de tes objectifs et de ta volonté :
- Poursuivre les études
- entrer dans la vie active
Après un BTS, les poursuites d’études tournent autour de trois possibilités : les licences générales, les licences professionnelles et les écoles de commerce.
Licences générales
Si tu ne désires pas te spécialiser tout de suite, car tu ne sais pas encore ce que tu veux faire par exemple, la licence générale est la solution. Cependant, il faut un bon dossier pour espérer être accepté, donc des notes correctes et un comportement exemplaire.
Quelques exemples de licences générales après un BTS SAM :
- licence de langues
- licence d’économie et de gestion (un bon niveau en mathématique est demandé)
- licence de sciences politiques
- licence de sociologie ou de psychologie
- etc.
Licences professionnelles
Le BTS SAM contient des matières très variées. Si tu es attiré particulièrement par une de ces matières, tu peux te spécialiser en optant pour une licence pro.
Quelques exemples de licences professionnelles après un BTS SAM :
- licence pro ressources humaines
- licence pro gestion des associations
- licence pro tourisme et loisirs
- licence pro communication des entreprises
- MC services financiers
- MC assistant conseil
- MC accueil dans les transports
- MC exploitation ferroviaire
- MC organisateur de réceptions
- etc.
Concours de la fonction publique
Si tu es attiré par un métier de la fonction publique, tu peux tenter le concours. Avec un bac +2, tu es éligible à la catégorie B, qui comprend des métiers comme :
- rédacteur de la fonction publique
- greffier des services judiciaires
- secrétaire administratif
- contrôleur des douanes
- technicien supérieur
- etc.
Écoles de commerces
Les admissions parallèles sont la voie la plus directe pour accéder à un bac +5. Cependant, il faut une excellente préparation pour te présenter aux concours : annales, entraînements oraux… les places y sont très cher, et la concurrence est rude. Tu peux tenter des concours comme le concours Passerelle.
Entrer dans la vie active
Le BTS SAM étant une formation très généraliste, tu auras accès à un grand nombre de postes si tu décides de te lancer sur le marché du travail. Si tu as fait ton BTS SAM en alternance, ton premier emploi sera peut-être ton entreprise d’accueil.
Ta polyvalence en sortant du BTS Support à l’Action Managériale te permettra de postuler dans des entreprises de toutes tailles, tournées vers l’Internationale ou non, et des entreprises de n’importe quel secteur.
Tu commenceras ta carrière en tant qu’assistant junior, mais tu pourras rapidement évolué. Le poste de secrétaire évolue de plus en plus, pour supporter un plus grand nombre de responsabilités. Tu exerceras donc des postes comme :
- Office manager,
- assistante ou assistant (ressources humaines, logistique, commerciale, marketing, etc.),
- chargée ou chargé de recrutement, de formation, de relations internationales, etc.,
- technicienne administrative ou technicien administratif,
- adjointe administrative ou adjoint administratif.