Une équipe projet est un ensemble de personnes réunies afin de collaborer pour l’atteinte d’un objectif commun. Cela nécessite donc de bien gérer la communication et l’animation.
Les différents types de groupes
Qu’est-ce qu’un groupe ?
Le groupe est un ensemble d’individus qui interagissent pour atteindre un but commun.
- Un groupe impose des règles de comportement à ses membres (la norme) ;
- développe un sentiment d’appartenance ;
- établit des relations interactives, les membres établissent des liens réciproques et des échanges.
Le groupe primaire
Le groupe primaire entretient une relation de proximité ou relation directe. Les liens sociaux sont le plus souvent de nature affective (famille, les groupes de pairs…) ainsi que des relations de travail, de voisinage… Ses caractéristiques :
- Bonne structuration ;
- nombre restreint d’individus ;
- relations humaines riches ;
- forte conscience des buts communs ;
- les actions sont nombreuses et communes, spontanées et novatrices.
Le fonctionnement des groupes
Des codes et des normes
Il est nécessaire de mettre en place des normes propres au groupe pour qu’il fonctionne :
- Codes de salutation (bise, serrage de main…) ;
- instauration d’une réunion informelle chaque semaine (autour d’un déjeuner par exemple),
- instauration de réunions ou rendez-vous formels selon les normes établies dès la constitution du groupe de projet (respect des délais, partage d’informations…).
Pour qu’un groupe fonctionne bien, il est important de :
- Solliciter et valoriser les compétences de ses membres ;
- établir un objectif explicite et commun ;
- favoriser l’engagement envers la poursuite de cet objectif ;
- favoriser un environnement au sein duquel chacun participe et reçoit ;
- faciliter le travail en proposant un cadre favorable ;
- mettre en valeur une cohérence entre les objectifs du projet et ceux de l’entreprise.
La place des membres du groupe
Le chef de projet initiateur du groupe doit tenir compte de ces paramètres :
- Le leader se détache du groupe soit par son autorité, soit par son charisme. Il décide des actions à mener.
- la minorité active ne prend parti ni pour l’un ni pour l’autre mais s’exprime librement et prend part aux votes.
- la minorité passive se rallie à la majorité forte ou renonce à se prononcer.
Le chef de projet peut valoriser chaque membre de l’équipe projet :
- Par une répartition précise des rôles de chacun ;
- par une participation à la prise de décision ;
- en favorisant l’interaction.
La prise de décision dans le groupe
Le chef de projet va devoir adopter le bon style de leadership pour que le projet réussisse.
La prise de décision peut se faire :
De façon directive : le leader décide pour tout le monde et ne laisse aucune place aux autres ;
De façon participative par la voie du vote, pour favoriser une participation active de chaque membre et une implication forte dans la prise de décision ;
Et de façon délégative par le consensus pour trouver un accord entre tous les membres du groupe projet si des divergences de vues existent et persistent.
Faciliter la collaboration
En tant que leader du projet
Le leader du projet est responsable de la coordination technique et fonctionnelle de l’équipe en lien direct avec le projet (planning de l’équipe, répartition du travail, cohésion du groupe, suivi du projet…)
Son style de leadership, sa communication efficace et l’animation de son groupe faciliteront la collaboration entre les membres de l’équipe projet.
En tant qu’assistant(e) dans le projet
Le rôle de l’assistant(e) est primordial puisqu’il/elle est le relais opérationnel du chef de projet. Il s’agit de :
- Participer à la phase de conception et à la construction du projet ;
- suivre et mettre à jour les plannings ;
- assurer le reporting auprès du chef de projet ;
- gérer les relations avec les prestataires ;
- surveiller la conformité de la réalisation avec le cahier des charges ;
- surveiller le respect des délais, des coûts et de la qualité ;
- participer au déploiement de l’application ;
- accompagner le changement.