Les révolutions technologiques de ces dernières années induisent de nouveaux comportements de consommateurs, de nouveaux métiers, de nouveaux marchés. Une nouvelle économie numérique a vu le jour, réactive, mobile et multiforme.
Elle est en pleine croissance, et les opportunités sont nombreuses. Le marché français demeure à dominante conseil et services. Ces prestations comptent pour 61 % des revenus du secteur, devant l’édition logicielle (21 0/0) et le conseil en technologie (17 %). Le logiciel n’en continue pas moins d’afficher une forte croissance à 5,3 %.
La transformation numérique est un moteur de croissance pour notre secteur. Cette mutation se diffuse dans tous les secteurs de l’économie. 76 % des entreprises ont lancé un chantier de transformation numérique, poussées par l’efficacité opérationnelle, la réduction des coûts et le renouvellement de l’expérience clients.
Le marché du secteur de l’informatique et du numérique s’élève à 60 milliards d’euros. Le marché de l’informatique et du numérique recrute ; il manque toujours plusieurs dizaines de milliers de candidats par an. Dans ce domaine, le marché de l’intelligence artificielle se développe de plus en plus. La transformation digitale est due à l’intégration des nouvelles technologies dans les processus de l’entreprise afin d’améliorer la productivité, la rentabilité et l’efficience.
Le futur de l’entreprise est incarné par l’acronyme SMAC (social, mobilité, analytique, Cloud, sécurité). Ces entreprises développent les réseaux sociaux, permettent la mobilité (développement de Uber). Si la prise de décision est assistée par ordinateur, le cloud devient un centre de leur travail, la sécurité étant indispensable. Le marché des SMAC porte 90 % de la croissance du secteur des services numériques.