La plupart du temps, il est toujours difficile de se forger un avis sur une formation sans y avoir participé réellement. Alors quoi de mieux que de donner la parole à une ancienne étudiante de BTS AM ?
Voici l’interview de Caroline, diplômée du BTS Assistant Manager.
Pourquoi avoir choisi le BTS AM ?
J’ai choisi de faire un BTS AM car j’ai fait un bac pro secrétariat, et que je me sentais à l’aise dans ce domaine-là. Ça m’a donc semblé la suite logique pour continuer mes études.
Faut-il avoir un bon niveau de langue pour intégrer ce BTS ?
En arrivant en BTS AM, j’avais un niveau moyen en langues, et je m’en suis sorti tout à fait convenablement. Pas besoin d’être très à l’aise pour ce BTS, contrairement à ce qu’on entend dire, même si bien sur les bases sont indispensables, comme partout !
As-tu eu du mal à trouver tes stages ? Dans quelles entreprises les as-tu effectués ?
En effet, c’était un peu compliqué pour trouver un stage. J’ai dû me débrouiller par moi-même. Au final, j’ai fait un stage dans une mairie, ou encore une école supérieur.
Quelles épreuves t’ont permis d’obtenir ton diplôme ?
Il y a plusieurs épreuves qui m’ont permis d’obtenir mon diplôme : tout d’abord, l’épreuve E6 avec le livret informatique. Celui-ci est noté sur 8 points, et honnêtement, ce sont 8 points cadeaux ! De plus, avec une bonne préparation, il est tout à fait possible d’obtenir une bonne note à l’oral E6, coefficient… 4 !
Etant assez à l’aise en rédaction, le droit et la culture générale m’ont permis d’avoir de bonnes notes également, tout comme les épreuves de langues. Pour le droit, apprendre la méthodologie est indispensable et m’a fait gagner des points, c’est certain.
A l’inverse, quelles matières t’ont causé le plus de mal ?
Sans aucun doute : le DOPS ! C’est une épreuve assez difficile, notamment pour traiter les tableaux avec des données numériques (ah les maths…). Cependant, je m’en suis sorti avec la moyenne, notamment en appliquant la méthodologie, encore une fois.
Comment t’es-tu préparée pour tes oraux ?
Pour les oraux, je me suis entraînée avec des oraux blancs, avec mes professeurs par exemple. Pour réviser un oral, le meilleur moyen est de s’entrainer !
Qu’as-tu fait après ton BTS AM ?
Après mon BTS, j’ai passé deux concours, dans le but de devenir Adjointe Administratif. J’ai également effectué un stage afin de connaitre mes aptitudes dans une Mairie. Aujourd’hui, je recherche du travail dans ce domaine-là.
Des conseils à donner pour réussir ton BTS AM ?
Ne révisez pas n’importe comment, appliquez les bonnes méthodes, et motive-toi ! Ta détermination sera une des clés pour réussir ton BTS.
Clique ici pour retrouver le témoignage complet de Caroline en vidéo (YouTube)