L’épreuve de CGRH (collaboration à la gestion des ressources humaines) est celle comportant le plus gros coefficient dans le BTS Support à l’Action Managériale, avec l’épreuve orale E4.
Cependant, c’est de loin la plus difficile d’entre les deux, notamment par sa durée (4h), mais aussi par la quantité d’information à traiter (dossier de 15 pages).
Mais en se préparant de la bonne manière, tu verras qu’obtenir une bonne note à l’épreuve de CGRH est tout à fait envisageable, et même primordiale afin d’augmenter considérablement ta moyenne générale lors de tes examens.
Voilà donc mes 7 conseils pour réussir l’épreuve de CGRH :
1- Maîtriser la méthodologie de l’épreuve de CGRH
Si tu analyses le barème de l’épreuve de CGRH, tu te rendras compte que 20 points sur 50 sont attribués à la méthodologie seule.
C’est-à-dire qu’il te suffit d’apprendre cette méthodologie pour obtenir quasiment la moyenne, sans même t’occuper du corps de ton compte rendu!
La méthodologie de l’épreuve de CGRH est indispensable, puisqu’elle englobe l’épreuve dans sa généralité, et permet de structurer ta copie. Apprend la, maîtrise la, exerce-toi, et tu verras que le jour de l’examen, en plus d’avoir beaucoup plus confiance en toi au moment de commencer l’épreuve, tu gagneras du temps… Et des points !
2- Apprendre les outils d’analyse
Les outils d’analyse, après la méthodologie, sont la deuxième chose à apprendre. En effet, ces outils permettent d’illustrer ton compte rendu et d’approfondir ton analyse.
Encore faut-il les savoirs, et surtout les utiliser. Un grand nombre d’étudiants sont capable de faire un arbre des causes, de faire un QQOQCP, mais très peu de les utiliser au bon moment.
Pour cela, en plus d’apprendre à se servir de ces outils, il faut savoir quand les utiliser. Pour cela, j’ai élaboré un tableau recensant tous les outils d’analyse pour l’épreuve de CGRH, et quand les utiliser.
3- Rédiger une bonne introduction
Ont dit toujours que l’introduction donne le ton du reste d’une copie, et à juste titre. L’introduction est primordiale. Elle donnera la première impression au correcteur, et consciemment ou pas, cela modifiera la perception du reste de ta production.
L’introduction doit être construite selon une méthodologie bien précise, que je détaille dans l’article CGRH : la méthodologie complète. Prend le temps de rédiger une bonne introduction, cela fera bonne impression, et mis à part ça, tu gagneras des points dans tous les cas.
4- Pense à la phrase de transition
Très peu d’étudiant le fond, par manque d’idée ou ignorance. Pourtant, cette petite phrase prenant 1 minute à écrire à un impact démultiplié sur le correcteur.
Située entre la fin de la première partie et le début de la deuxième, cette phrase de transition permet de faire le lien logique entre les propositions de solutions élaborées en première partie, et la mise en place d’une solution dans la deuxième.
Un phrase de transition démarquera ta copie aux yeux du correcteur.
5- L’orthographe…
Ont le dit et redit, mais l’orthographe est la plaie de notre génération. Pense au correcteur et aux dizaines de copies remplies de fautes, et imagine si celui-ci tombe sur une copie enfin digne de lecture. 5 minutes de relecture à la fin de l’épreuve te permettront de te démarquer une nouvelle fois par rapport aux autres. Penses-y.
6- Optimise ton brouillon
L’épreuve de CGRH dure 4h, mais c’est certainement celle ou la gestion du temps est le plus compliqué, tellement il y a un nombre important d’informations à traiter.
Le brouillon est une des clés pour gagner du temps, et parvenir à synthétiser toutes les informations données. L’erreur la plus répandue est de rédiger entièrement ses parties au brouillon. Bien entendu, cela fait perdre un temps considérable.
7- Gère ton temps de l’épreuve de CGRH
Comme dis juste au-dessus, la gestion du temps est primordiale pour réussir l’épreuve de CGRH. En tant qu’assistant manager, tu dois savoir prendre des notes et les ordonner.
Le jour de l’épreuve, prend une montre, et fixe-toi des temps pour chaque partie, un temps pour la lecture du sujet, etc.
Clique ici pour en savoir plus sur comment gérer ton temps le jour de l’épreuve du DOPS.