L’entreprise découpe son activité en domaines différenciés qui correspondent à des ensembles homogènes de biens et/ou services pour lesquels une stratégie distincte est possible. Afin de définir un domaine d’activité stratégique, il est utile de se référer aux critères suivants : les besoins à satisfaire, le type de clientèle, la technologie, le savoir-faire et les circuits de distribution.
L’objectif de L’entreprise consiste à identifier ces différents segments en termes de comportements concurrentiels. Chaque segment défini représente un champ de lutte concurrentielle dans lequel il développe et valorise ses propres spécificités.
Le portefeuille de domaines de’l’entreprise est constitué par l’ensemble des segments stratégiques. La segmentation stratégique est essentiellement mise en place dans les grandes entreprises qui définissent une stratégie globale (corporate strategy). Cette stratégie concerne l’entreprise dans son ensemble car elle va avoir des conséquences Pour toutes les activités de l’entreprise (fusion, diversification, internationalisation).
Cette stratégie globale doit être adaptée à chacun des domaines d’activité stratégique (DAS) de l’entreprise. Il s’agit alors de mettre en œuvre une stratégie par domaine d’activité c’est-à-dire une business strategy.
La segmentation stratégique doit être différenciée de la segmentation mercatique qui regroupe des ensembles homogènes à partir de comportements d’achat et permet de définir la politique marketing (prix, produits, distribution, communication).