Un diagnostic est l’analyse d’une situation dans une entreprise, un service, où l’on a relevé un problème ou un dysfonctionnement. Le diagnostic ouvre la voie à la rédaction d’un rapport qui permettra au responsable concerné de décider des mesures et actions à mettre en place.
La présentation du diagnostic
Les mentions obligatoires
Certaines mentions sont incontournables dans un rapport de diagnostic. Il doit comprendre :
- Le logo de l’entreprise (en haut à gauche) ;
- l’émetteur (nom du service, nom, prénom, fonction) ;
- le destinataire avec ses noms, prénom et fonction ;
- le lieu et la date ;
- le titre du document : « rapport » ou « note de synthèse » ;
- l’objet ;
- les pièces jointes avec leur titre et le numéro des annexes ;
- la signature avec le prénom et le nom de l’émetteur ;
- en pied de page, la date, la numérotation des pages et la référence du document (titre et nom de l’auteur et du service).
Présentation et transmission
Le mode de présentation, papier ou numérique, dépend de l’usage en cours dans l’organisation et des destinataires du document :
En cas d’impression, il faut privilégier une impression couleur, brocher le document avec les 2 ou 3 pages du résumé et les annexes jointes ;
Sous forme numérique, le rapport sera réalisé sur un traitement de texte puis enregistré au format PDF (dans sa version définitive) et natif (traitement de texte) pour les corrections. Le document sera transmis par courriel ou dans un espace dédié sur l’intranet, en respectant les règles de confidentialité et les droits d’accès.
Le plan : la démarche suivie
Le plan d’un rapport de diagnostic est classique et reflète la démarche suivie :
- Formulation claire du problème, chiffré ou non ;
- identification des causes du problème (causes internes, externes…) ;
- inventaire des forces, faiblesses, opportunités et menaces de l’organisation face à ce problème ;
- synthèse qui permet de proposer des solutions afin de surmonter le problème identifié.
L’introduction
En quelques lignes, elle rappelle la demande, formule clairement le problème et annonce le plan.
Le développement
Il sert à présenter la situation et à en analyser les causes.
Analyse de la situation actuelle. Il est nécessaire de :
- Caractériser le problème en précisant le contexte dans lequel il est survenu ;
- rappeler les enjeux et les objectifs ;
- identifier les contraintes et les opportunités.
Analyse des causes en vous appuyant sur les outils d’analyse.
La conclusion
La conclusion est importante car elle expose les solutions pour améliorer la situation afin d’éclairer le choix de l’interlocuteur et de l’aider dans sa prise de décision.
L’émetteur parle en son nom personnel et utilise soit « je« , soit « nous« .
Plusieurs outils permettent de présenter les solutions :
Le tableau causes-solutions comprend une colonne « causes » et une colonne « solutions » pour les mettre visuellement en relation. Il évite de s’éparpiller ;
Les outils de comparaisons de solutions permettent de sélectionner les solutions pertinentes par rapport aux contraintes et aux opportunités de l’entreprise, à ses forces et à ses faiblesses. Des critères de comparaison sont alors utilisés comme les coûts, les délais, les performances, la pérennité ;
L’évaluation des risques : chaque solution envisagée peut entraîner des risques qu’il est nécessaire d’estimer : coûts supplémentaires, outils et matériels à acquérir, délais…
On termine le rapport par une brève formule de politesse et la signature (nom et fonction) de l’émetteur.