L’alternance en BTS AM est particulièrement intéressante. L’alliage entre théorie et pratique est de plus en plus recherché, d’ou le développement de l’alternance en France ces dernières années. J’espère que ces 7 conseils vous aideront dans votre recherche d’entreprise, et que vous trouverez bientôt votre contrat de professionnalisation ou d’apprentissage !
1- Prend le temps de prospecter
Il est inutile d’envoyer des dizaines de CV au hasard, prend le temps de définir correctement tes critères. Pour cela, il faut te poser les bonnes questions :
- secteur d’activité : est tu prêt à t’ouvrir à plusieurs domaines ou as-tu une idée fixe en tête ? Lequel est le plus dynamique en terme d’emploi prêt de chez toi?
- type d’entreprise : souhaites-tu travailler dans une multinationale, ou plutôt dans une petite structure? Ou peut importe ?
- zone géographique : quel temps est tu prêt à mettre pour aller travailler ? La zone en question est-elle desservit par les transports en commun ?
2- Adapte ta candidature pour l’alternance à chaque entreprise
En dehors de ton CV, joins y une lettre de motivation personnalisée. Cela fera une immense différence aux yeux du recruteur. Cela te permettra de mettre en avant les atouts spécifique au secteur ou tu candidate, et montrera au recruteur que tu t’intéresse à l’activité de l’entreprise, et que tu as pris le temps de faire cette lettre de motivation juste pour lui.
3- Déplace toi !
Si tu en as les moyens, n’hésite pas une seule seconde et fonce à l’entreprise dans laquelle tu postules ! Rien ne remplacera un face à face avec le recruteur. Il a été prouvé que l’impact est beaucoup plus grand que n’importe quel autre mode de contact.
Profite en pour faire bonne impression :
- montre toi motivé ! Arrive avec un grand sourire, regarde ton interlocuteur dans les yeux, bref, utilise tout les atouts du langage non verbal.
- soit présentable : arrive dans une tenue professionnel, même pour déposer un CV. N’oublie jamais que la première impression est la bonne !
- soit polie : cela peut paraître évident, mais ne dit-on pas que les petites choses font les grandes différences ? Un « Bonjour Madame » sera mieux vu qu’un simple « Bonjour ».
4- Soit organisé
Devant les nombreuses candidatures, tu risques rapidement d’être perdu. Note méticuleusement chaque contact avec les entreprises, et leur réponses. Tu peux mettre cela en place sous forme de tableau Excel.
5- Utilise ton réseau
C’est une des premières choses à faire. Dans un premier temps, sonde ton entourage afin de savoir si des solutions sont envisageables. Si ce n’est pas le cas, prend contact avec des étudiants qui font actuellement un BTS AM en alternance, et postule dans l’entreprise en question. C’est une des façons les plus simples pour trouver un contrat en alternance.
6- Vise les salons professionnel
Renseigne toi sur les salons professionnels de ta région. Ce sont de véritables mine d’or. En revanche, ne vient pas aux heures de pointes, cela risquerai d’agacer tes interlocuteurs. Privilégie les heures d’ouvertures ou de fermetures.
7- Persévère !
Des dizaines de candidatures sont souvent nécessaire avant de trouver la bonne entreprise. Ne te décourage surtout pas ! Rare sont les étudiants qui trouvent une entreprise pour l’alternance du premier coût. Fait preuve de combativité !
Si tu n’as pas de réponse au bout de 15 jours, alors relance l’entreprise en question ! Pour cela, pense à prendre le contact de la personne qui a prit ton CV, de préférence un numéro de téléphone.
Les entreprises qui recrutent le plus selon Akor :
- Allianz, AXA, BNP Paribas, Caisse d’Epargne, Crédit Agricole, Generali, Groupama, GMF, MAAF, MAIF, Société Générale pour les banques et assurances.
- EDF, Engie, Schneider Electric, Suez Environnement pour l’énergie
- AstraZeneca, Sanofi Aventis pour la pharmaceutique.