Tu es certainement à la recherche d’une entreprise pour l’alternance, et tu cherches une lettre de motivation à joindre à ton CV. Tu es au bon endroit.

Après t’avoir donné quelques conseils pour rédiger ta lettre pour l’alternance, je te donnerai ensuite un exemple de ma lettre que j’ai utilisé pour trouver une entreprise.

Commence tôt !

Le dernier moment n’existe pas en alternance. Commence à postuler très tôt dans les entreprises. Quand je dis très tôt, cela veut dire commencer à prospecter aux alentours de mars/avril pour trouver une alternance en septembre. Pour te motiver, dis toi que plus tu commences tôt, plus le choix de l’entreprise sera grand.

Personnalise ta lettre de motivation

C’est un des aspects primordial qui fera la différence : tu dois personnaliser ta lettre de motivation ! Si possible, appel l’entreprise ou tu souhaite postuler auparavant, et demande le nom de la personne qui reçoit les candidatures. Met le sur ta lettre de motivation, effet garantie.

exemple de lettre de motivation alternance bts am

Renseigne toi sur l’entreprise

Se renseigner sur l’entreprise dans laquelle on postule présente de multiples avantages.

Pour cela, la manière la plus rapide et la plus efficace est de visiter le site internet de l’entreprise.

C’est ainsi que tu pourras cerner l’entreprise, ses valeurs, son éthique, et décider si tu désire y postuler ou non.

De plus, c’est en te renseignant sur l’entreprise en question que tu pourras personnaliser ta lettre de motivation.

Enfin, le but d’une lettre de motivation est de décrocher un entretien. Toutes les informations acquises sur l’entreprise lors de tes recherches te serviront à coup sur pour impressionner le recruteur.

Montre pourquoi tu as choisis l’alternance

Dans ta lettre, ou lors de l’entretien, tu dois montrer pourquoi tu as choisis l’alternance. Explique que tu es conscients du rythme plus soutenu de ce mode d’étude, et profite-en pour afficher ta motivation !

La lettre de motivation que j’ai utilisé pour trouver mon alternance

Articles similaire :