L’acquisition et la maîtrise de ses compétences par une entreprise lui permet de mieux gérer ses processus, d’améliorer sa compétitivité et d’acquérir des avantages concurrentiels. 

On trouve des compétences individuelles qui combinent le savoir, le savoir-faire et le savoir-être (savoir agir), le management utilisé (pouvoir agir) et la motivation de l’individu (vouloir agir). L’ensemble des salariés d’une entreprise constitue un groupe doté de compétences collectives qui constituent les savoirs et savoir-faire collectif de l’entreprise liés à la mise en œuvre du management, aux relations de coopération, à l’expérience acquise, au transfert des connaissances. 

L’évaluation des compétences repose sur les ressources de l’entreprise, mais également sur sa capacité stratégique qui lui permet de développer ses produits en impliquant les salariés de façon à être meilleur que ses  concurrents. 

Coimbatore Prahalad et Gary Hamel ont développé le concept de compétences fondamentales ou compétences distinctives. Ces compétences fondamentales pour l’entreprise doivent lui permettre d’accéder à tous les marchés, contribuent à donner un avantage à ses produits et sont difficiles à imiter par ses concurrents.