a) Le cycle d’exploitation  

Il correspond à l’activité courante de l’entreprise, est constitué par un ensemble d’opérations successives. Il débute par l’approvisionnement, se poursuit par la fabrication des produits et se termine par la vente en nécessitant des stockages successifs. Il procure des ressources à l’entreprise au moment des ventes

En effet, bien avant d’encaisser quoi que ce soit par ses ventes de produits, l’entreprise doit financer les stocks de matières premières, les frais de production (charges diverses), les stocks de produits finis et les crédits accordés aux clients. 

Il existe donc un décalage dans le temps entre les dépenses et les recettes, qualifiés de besoin en fonds de roulement (BFR). Le besoin en fonds de roulement sera financé par le fonds de roulement net global (FRNG) qui est égal aux ressources durables (capitaux propres et dettes à moyen et long terme) – l’actif immobilisé (immobilisations corporelles – machines -, incorporelles – brevets – et financières). 

Si le FRNG est suffisant pour combler le BFR, la trésorerie est positive ; s’il se révèle insuffisant, la trésorerie sera négative et l’entreprise devra faire appel à des formes de crédit à court terme. 

b) Le cycle d’investissement 

C’est un cycle long pour l’entreprise. Il génère des besoins de financement importants. II correspond à l’acquisition d’immobilisations (machines, terrains, équipe— ments divers) que l’entreprise devra changer lorsqu’ils seront usés ou obsolètes.

Les décisions stratégiques déterminent les besoins de financement  en :  

  • Biens physiques ou corporels (ordinateurs, chaîne de montage) , 
  • biens immatériels (brevets, licences d’exploitation, formation) ; 
  • travaux de réfection des locaux ; 
  • rachat d’entreprises pour alimenter la croissance externe. 

Les investissements peuvent être matériels ou immatériels, servir à augmenter la production, améliorer les équipements, le bien-être des salariés et leur formation, accroître le prestige de l’entreprise ou encore permettre une meilleure recherche. 

Découvrez le rachat de crédits

Si vous vous intéressez aux investissements et à tout ce qui touche aux finances, vous serez sûrement intéressé pour en savoir plus sur le rachat de crédits. Cette pratique assez spéciale mérite plus d’attention et pourra vous être utile si vous commencez à cumuler un bon nombre de crédits, quels qu’ils soient. Si vous souhaitez avoir plus de conseils sur le rachat de crédits, vous pouvez continuer de lire notre guide.

Qu’est-ce que le rachat de crédits ?

Le rachat de crédits est une pratique qui vous permettra de regrouper plusieurs de vos emprunts financiers pour ne former plus qu’une seule mensualité et donc créer un crédit unique. Grâce à cela, vous aurez une charge de remboursement allégée et pourrez donc réduire vos mensualités. 

Cependant, veuillez noter que le rachat de crédit rallongera donc vos emprunts dans le temps puisque cela crée un emprunt unique moins cher chaque mois.

Quels sont les avantages du rachat de crédits ?

Le rachat de crédits possède quelques avantages qui pourront vous être très utiles si vous possédez beaucoup d’emprunts. En effet, cela vous évitera de tomber dans une situation de surendettement car elle augmentera votre argent mensuel de reste à vivre. Cela peut être vraiment intéressant lorsque vous croulez sous les crédits.

Que ce soit un crédit immobilier, un crédit pour une voiture ou encore un crédit de consommation, vous pourrez tous les cumuler afin de ne créer qu’une seule mensualité. Quoi de mieux également pour vous soulager au niveau administratif ?

Quels sont les inconvénients du rachat de crédits ?

Comme toute chose, le rachat de crédits possède aussi des inconvénients. En effet, il faut noter que cela allonge la durée totale de vos crédits dans le temps. De plus, sur le long terme cela peut aussi augmenter le prix du crédit, et d’autres coûts sont à prévoir dans la durée.