Lors de  l’épreuve, la qualité du rapport sera d’autant plus appréciée qu’il sera structuré, aéré et qu’il respectera les normes imposées de présentation. 

Le tableau avantages/inconvénients 

C’est un simple tableau en deux colonnes qui présente les avantages et les inconvénients des solutions et peut être intégré au tableau causes/solutions ou en complément d’une matrice de compatibilité. 

La matrice de compatibilité 

Cet outil a pour objectif de sélectionner des solutions. Toutes les propositions de solutions sont présentées dans un tableau à double entrée : 

  • Un signe +, – ou ? est attribué en fonction de ton évaluation. 
  • on utilise le signe +, si la solution est compatible avec le critère, le signe – si la solution ne l’est pas et le signe ? s’il est impossible de prendre une décision ; 
  • on retiendra les solutions qui auront obtenu le plus grand nombre de +. 
matrice de compatibilité

La grille multicritères 

La grille multicritères compare des solutions avec une notation et un coefficient attribué aux critères. 

Le tableau à double entrée met en ligne les critères, en colonnes la notation de chaque critère.

On ajoute une colonne « coefficient de pondération« , la valeur attribuée aux coefficients est en fonction de l’importance que l’on accorde à chaque critère ; une colonne « note pondérée » pour le résultat et une ligne pour le total afin de déterminer le meilleur score. 

comparer des solutions

Les outils de simulation

Ils permettent avec les tableurs de simuler des résultats et des hypothèses. Ils confirment les décisions qui ont été prises ou qui aident à prendre la décision finale. 

Le tableau croisé dynamique 

On le réalise à partir d’un fichier source largement renseigné sur Excel. Le tableau croisé dynamique permet de synthétiser des informations, de trier des données, d’inverser leur orientation en plaçant des champs différents dans les colonnes ou les lignes, et de calculer toutes sortes de combinaisons qui éclaireront sur la situation et la suite à donner dans la décision. 

La valeur cible 

Cette fonction d’Excel permet, à partir d’un tableau dont certaines valeurs sont renseignées par vous-même et de formules de calcul, de faire varier automatiquement la valeur d’autres cellules pour essayer de s’approcher de la valeur cible souhaitée.