Au sein d’une entreprise, il est fréquent d’avoir à défendre une idée ou un projet, ou de devoir proposer des solutions pour résoudre un problème. II est donc indispensable de savoir argumenter (arguments) pour convaincre son auditoire. 

Définitions : arguments

C’est proposer une opinion à autrui en lui donnant de bonnes raisons d’y adhérer. Cette opinion est constituée de nos valeurs, de nos représentations mentales, de nos croyances…

L’argumentation peut avoir deux objectifs :

  •  Modifier l’opinion ou le jugement du (ou des) destinataire (s)
  • Inciter le (ou les) destinataire(s) à agir. 

L’argumentation se distingue de la manipulation car elle vise à convaincre ses interlocuteurs en les laissant libres d’adopter ou non les idées proposées. Elle se présente sous la forme d’idées logiquement reliées appelées « arguments ». L’argument est destiné à prouver ou réfuter une proposition donnée. 

La logique argumentative 

Pour être convaincante, une argumentation suppose un accord préalable de l’interlocuteur ou de l’auditoire. L’accord préalable donne des raisons à l’auditoire de recevoir l’argumentation (recherche de débat, réponse à un besoin…). Cet accord peut être explicite ou implicite.

L’argumentation doit ensuite s’appuyer sur un ensemble d’arguments qui doivent être adaptés en fonction de l’auditoire. 

Les 4 grands types d’arguments : 

  • d’autoritéIl fait référence à une autorité reconnue par l’auditoire pour sa compétence, son expérience, sa position hiérarchique ou son savoir.
  • de communautéIl repose sur des valeurs partagées par l’interlocuteur ou des opinions communément admises. 
  • de cadrageIl consiste à mettre l’accent sur un aspect précis du problème ou du thème abordé, auquel l’auditoire n’avait pas obligatoirement pensé.
  • d’analogieIl consiste à établir une correspondance ou une opposition entre deux situations. 

les 4 types arguments

La préparation de l’exposé argumentatif

L’exposé argumentatif est la manière de présenter son projet ou ses solutions à son auditoire à l’aide d’arguments. Cet exposé doit faire l’objet d’une réflexion préalable comprenant :

  • l’analyse du contexte
  • la préparation des arguments
  • la recherche d’un plan structuré à partir d’un fil conducteur

L’exposé argumentatif nécessite également un comportement adapté à la communication que l’on veut faire passer :

  • voix, volume
  • ton convaincant
  • bonne élocution
  • empathie
  • écoute active
  • flexibilité