cours bts sam

À PROPOS DE CE BLOG

coursbtsam t’aide à réussir ton BTS SAM grâce à mon PowerPoint, des fiches de révisions et mes dossiers E4 et E5.

Pas besoin de travailler toute l’année sur tes livres ! Tout ce qu’il y a sur le site va directement à l’essentiel.

Bonjour, je suis Quentin HAGUET, j’ai 21 ans et mon objectif est d’aider les étudiants de BTS SAM dans l’obtention de leur diplôme.

J’ai obtenu mon diplôme en 2018 avec plus de 16/20 de moyenne. Ce n’est pas exceptionnel en soit mais je n’ai quasiment pas révisé. C’est en utilisant une méthode simple que je me suis préparé.

Je ne vais pas te donnez de méthode miracle pour obtenir 16/20 ou plus à tous les coups, car cela dépendra de ton envie de réussir. Mais je peux t'assurer que si vous suivez les étapes que je vais te donner, tu obtiendras sans mal ton diplôme.

– Quentin HAGUET –

 

 

 

MON DÉPART EN SAM

Je sortais d’un BAC STMG avec une moyenne…moyenne. J’ai alors démarré un BTS SAM. Mes premiers mois furent difficiles car je n’avais pas l’habitude de travailler à la maison et encore moins de réviser. J’ai même mis ma passion de côté pour pouvoir étudier encore plus et ainsi m’assurer l’obtention du diplôme. La première année s’est terminée laborieusement.

La seconde année, j’ai réfléchis et mis au point une méthode en 2 parties pour me donner toutes les chances de réussir sans pour autant passer mes journées à réviser. J’ai pu reprendre le sport à un rythme régulier et reprendre mes autres passions.

Résultat : je n’ai pas révisé plus de deux semaines pour l’examen final et j’ai obtenu 16/20 au BTS SAM.

LA MÉTHODE QUE J’AI UTILISÉE

Comment est-ce que j’ai obtenu 16/20 ? Certainement pas en révisant dans les livres.

J’ai lu simplement mes fiches de révisions que j’ai rédigé tout au long de l’année pour avoir uniquement l’essentiel. Inutile de TOUT apprendre !

Ensuite, je me suis intéressé aux coefficients de l’examen au BTS SAM. J’ai eu la grande surprise de voir que les cours de culture économique juridique et managériale étaient d’un coefficient de 3. Alors que les cours de CEJM prennent énormément de temps à réviser. Ce qui m’a amené à la conclusion de ne connaître que l’essentiel. Je ne passerais pas plus de temps sur le management que l’économie et le droit. Rien qu’en apprenant la méthode pour structurer mes réponses, j’obtiendrai une bonne partie des points en utilisant les documents et mes connaissances.

J’ai ensuite remarqué un coefficient de 4 pour l’épreuve orale E4 et E5, ainsi qu’un coefficient 4 pour l’épreuve E6. Après m’être renseigné, avec un peu de préparation il est facile de dépasser les 15/20 aux épreuves orales. BINGO ! J’ai donc préparé mes oraux avec beaucoup d’attention. Je me suis inspiré des PowerPoint des anciens étudiants qui avait eu de bonnes notes. J’ai tout simplement adapté leurs diaporamas à mon projet. Une fois mon PowerPoint terminé, je n’avais plus qu’à préparer ma présentation orale. Il m’a suffi de m’entraîner correctement avec les bonnes techniques et de savoir exactement sur quel critère je serai évalué pour être prêt le jour J.

Combien ai-je eu à l’épreuve E4 en utilisant cette technique ? 18/20.

Et à mon tour, je te présente mon dossier E4 complet avec mon diaporama.