Le livret informatique est la deuxième partie de l’épreuve E6 du BTS AM. Il est à remplir tout au long des deux années, en validant des compétences auprès des professeurs responsables.

Le livret informatique est noté sur 8 points, contre 12 points pour l’oral E6. Autant te dire que ce sont 8 point gagner assurément. Certes, c’est carrément chiant de le remplir, on ne vas pas se mentir. Mais ça vaut le coût, indéniablement. Imagine que tu te présente à l’oral E6 avec déjà 8/20… tu comprends mieux désormais quand je te dis qu’il est tout à fait possible d’obtenir une excellente note !

Tu trouveras ci-dessous la liste de toutes les compétences du livret informatique, avec des exemples à chaque fois.

Pour infos, je te présente TOUT ce qu’il faut savoir sur l’oral E6 dans une formation vidéo, ou tu pourras également retrouver tout ceci sous forme de tableau.

F1 – Soutien à la communication

1.1.3. Rendre compte, informer, faire le point

Compétence : Mettre en oeuvre les fonctionnalités d’écriture, de correction et de mise en forme des logiciels bureautiques.

Exemple : compte rendu, note d’information, note de service…

1.2.2. Animer un travail collaboratif

Compétence : Mettre en oeuvre les outils et les méthodes du travail collaboratif.

Exemple : Google document…

1.2.2. Animer un travail collaboratif

Compétence : Assurer la circulation des documents (papiers et électroniques).

Exemple : Mail, liste de diffusion, accusé de réception, savoir compresser un document, ou le changer de format…

1.2.3. Gérer une réunion

Compétence : Pratiquer les techniques d’animation de réunion : créer et utiliser une présentation assistée par ordinateur.

Exemple : Carte heuristique, PowerPoint…

1.2.3. Gérer une réunion

Compétence : Pratiquer les techniques de créativité : créer et exploiter une carte visuelle des idées assistée par ordinateur.

Exemple : Brainstorming (logiciel Freemind…)

1.3.1. Créer, entretenir et activer un réseau relationnel (à l’interne, à l’externe, à l’international)

Compétence : Créer une base de contacts.

Exemple : création de contact sur Outlook, base de données Excel…

1.3.1. Créer, entretenir et activer un réseau relationnel (à l’interne, à l’externe, à l’international)

Compétence : Partager ses informations.

Exemple : Envoyer un mail, forum, FAQ…

1.3.2. Accueillir et informer en français et en langue étrangère

Compétence : Orienter et guider un visiteur : rechercher dans un annuaire, un agenda électronique.

Exemple : Annuaire interne, page jaune, utiliser un agenda…

1.3.3. Communiquer par écrit (en interne, à l’externe, en langue française et étrangère)

Compétence : Définir les moyens de la communication.

Exemple : Création d’un courrier, mail, compte rendu…

1.3.3. Communiquer par écrit (en interne, à l’externe, en langue française et étrangère)

Compétence : Réaliser un publipostage.

Exemple :Lettre type…

1.3.3. Communiquer par écrit (en interne, à l’externe, en langue française et étrangère)

Compétence : Appliquer une charte graphique.

Exemple : Créer un document interne avec couleur, logo, type de police…

1.3.3. Communiquer par écrit (en interne, à l’externe, en langue française et étrangère)

Compétence : Mobiliser les fonctionnalités d’écriture, de mise en page et de présentation des logiciels bureautiques.

Exemple : Création de paragraphe, mise en page (Word)…

F2 – Soutien à l’information

2.1.2. Mobiliser les méthodes de recherche d’information

Compétence : Mobiliser les moyens de recherche d’information.

Exemple : Capture d’écran d’un moteur de recherche…

2.1.2. Mobiliser les méthodes de recherche d’information

Compétence : Interroger une base de données.

Exemple : Filtrer, trier (Excel)…

2.1.2. Mobiliser les méthodes de recherche d’information

Compétence : Sélectionner et valider l’information.

Exemple : Copie d’écran d’une recherche sur internet…

2.1.2. Mobiliser les méthodes de recherche d’information

Compétence : Réaliser un questionnaire d’enquête et traiter les réponses.

Exemple : Questionnaire + traitement des réponses

2.1.3. Assurer une veille informationnelle

Compétence : Mettre en place une méthode de veille.

Exemple : Inscription Newsletter, Google alert…

2.2.1. Créer et modéliser un document

Compétence : Mettre en place une méthode de veille.

Exemple : Création d’un courrier modèle, formulaire…

2.2.2. Élaborer un dossier documentaire, un dossier comptable, une revue de presse

Compétence : Organiser l’accès à l’information dans le dossier, la revue de presse.

Exemple : Forme du dossier : sommaire, pagination, lien hypertexte…

2.3.1. Procéder à l’acquisition numérique de documents

Compétence : Numériser les documents.

Exemple : Copie d’écran d’un scan de document

2.3.1. Procéder à l’acquisition numérique de documents

Compétence : Attribuer un format au document (image ou contenu).

Exemple : Choisir le format PDF texte ou PDF image

2.3.1. Procéder à l’acquisition numérique de documents

Compétence : Convertir le format d’un document.

Exemple : Enregistrer un document Excel en PDF…

2.3.1. Procéder à l’acquisition numérique de documents

Compétence : Compresser un document numérique.

Exemple : Envoyer vers… dossier compressé (zip…)

2.3.1. Procéder à l’acquisition numérique de documents

Compétence : Indexer un document.

Exemple : Tableau d’indexation…

2.4.1. Optimiser la circulation de l’information

Compétence : Mettre à jour les listes de diffusion et les annuaires.

Exemple : Rajouter un contact sur sa messagerie (Gmail…)

2.4.2. Participer à l’évolution du système d’information

Compétence : Se situer dans l’organisation et dans les processus.

Exemple : Organigramme de la société avec ton nom inscrit sur l’organigramme.

2.4.2. Participer à l’évolution du système d’information

Compétence : Identifier les besoins.

Exemple : Envoyer un mail à un responsable pour signaler un problème, rédiger une note d’info sur un problème…

2.4.2. Participer à l’évolution du système d’information

Compétence : Analyser et représenter les procédures et les flux.

Exemple : diagramme des flux, schéma post-document…

2.4.2. Participer à l’évolution du système d’information

Compétence : Proposer des améliorations et les argumenter.

Exemple : note sur le travail effectué, mail à ton tuteur…

2.4.2. Participer à l’évolution du système d’information

Compétence : Identifier les procédures et moyens de sécurisation du système d’information.

Exemple : Mettre un mot de passe sur un document Word.

2.4.2. Participer à l’évolution du système d’information

Compétence : Repérer les dysfonctionnements.

Exemple : note d’info sur un dysfonctionnement, Ishikawa ou arbre des causes…

2.4.2. Participer à l’évolution du système d’information

Compétence : Participer à la gestion des droits d’accès.

Exemple : Formulaire protégé par un mot de passe, attribuer des droits d’accès, identifiants…

2.4.2. Participer à l’évolution du système d’information

Compétence : Gérer les sauvegardes.

Exemple : Copier sur le cloud, clé USB…

2.4.2. Participer à l’évolution du système d’information

Compétence : Contrôler l’intégrité et la confidentialité des informations.

Exemple : Mettre en PDF, lecture seule…

2.4.2. Participer à l’évolution du système d’information

Compétence : Formuler des propositions d’amélioration relatives aux postes et au service.

Exemple : TRT, Ishikawa…

remplir son livret informatique avec des exemples bts am

F3 – Aide à la décision

3.1.1. Déceler un problème ou un besoin

Compétence : Collecter les informations.

Exemple : Recherche internet…

3.2.1. Rechercher des solutions

Compétence : Utiliser les techniques de créativité : créer et exploiter une carte visuelle des idées assistée par ordinateur.

Exemple : Ishikawa, carte mentale…

3.2.2. Analyser les solutions

Compétence : Utiliser les méthodes et outils de simulation.

Exemple : Tableau de calcul Excel…

3.2.2. Analyser les solutions

Compétence : Concevoir une feuille de calcul.

Exemple : Tableau de calcul Excel…

3.2.2. Analyser les solutions

Compétence : Concevoir un tableau croisé dynamique.

Exemple : Tableau croisé dynamique.

3.3.1. Définir un plan d’action

Compétence : Utiliser les fonctionnalités de gestion de projet.

Exemple : réseau PERT…

3.3.1. Définir un plan d’action

Compétence : Utiliser les fonctionnalités de traitement de l’information quantitative.

Exemple : Budget, gestion de stock…

3.3.2. Élaborer un tableau de bord

Compétence : Utiliser les fonctionnalités de calcul et de présentation de données.

Exemple : Excel…

F4 – Organisation de l’action

4.1.2. Tenir les agendas Personnels et partagés

Compétence : Mobiliser les fonctionnalités de l’agenda électronique, individuel ou partagé.

Exemple : Copie d’écran Gmail, Outlook…

4.1.3. Organiser les déplacements

Compétence : Utiliser les outils de recherche d’informations relatives aux déplacements.

Exemple : sites de transports, ambassade…

4.1.3. Organiser les déplacements

Compétence : Utiliser les outils de réservation sur Internet (transport et hébergement).

Exemple : Réservation sur internet (transport, hôtel…).

4.2.2. Participer à la coordination des activités des membres de l’entité

Compétence : Mettre en oeuvre les outils d’administration d’un espace de travail collaboratif.

Exemple : Visioconférence, OneDrive…

4.2.3. Fournir une assistance à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication

Compétence : Répondre à une demande ponctuelle d’aide, de dépannage d’un membre de l’entité.

Exemple : Mode opératoire d’utilisation d’un outil.

4.2.3. Fournir une assistance à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication

Compétence : Orienter vers des ressources, des formations.

Exemple : Mail + copie d’écran sur les centres de formation.

4.2.3. Fournir une assistance à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication

Compétence : Optimiser les pratiques des utilisateurs dans l’entité.

Exemple : Notice, mode d’emploi…

4.2.3. Fournir une assistance à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication

Compétence : Former les utilisateurs aux usages, pratiques et outils utilisés.

Exemple : Mode opératoire…

4.2.3. Fournir une assistance à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication

Compétence : Actualiser ses connaissances dans le domaine des TIC.

Exemple : Veille informatique, Google Alert…

4.2.3. Fournir une assistance à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication

Compétence : Accompagner le déploiement des applications informatiques auprès des utilisateurs.

Exemple : Procédure d’utilisation, mode d’emploi…

F5 – Activités déléguées

5.1.2. Préparer et suivre les formations

Compétence : Assurer le suivi administratif et financier : mettre en œuvre les fonctionnalités d’applications métier du domaine de la formation.

Exemple : Planning de formation, tableau des congés…

5.1.3. Assurer le suivi des congés annuels

Compétence : Organiser la continuité du service : mettre en œuvre des outils de planification de l’activité et des congés.

Exemple : Gestion de salariés (formation, congés…)

5.1.4.  Gérer les absences

Compétence : Assurer le suivi des absences : mettre en œuvre un outil de suivi des absences.

Exemple : Gestion de salariés (absences, retards…)

5.1.6. Mettre à jour les données administratives du Personnel

Compétence : Utiliser les interfaces graphiques de saisie des données du domaine de la GRH.

Exemple : Logiciel RH…

5.2.1. Gérer les achats de petit matériel et de fournitures

Compétence : Assurer le suivi des commandes : enregistrer une facture.

Exemple : Commande, facture…

5.3.1. Assurer la logistique d’un événement

Compétence : Construire le déroulement de la manifestation : utiliser les fonctionnalités d’un outil d’ordonnancement des tâches et de planification.

Exemple : GANT Project

5.4.2. Mettre en œuvre les méthodes de travail spécifiques au domaine de spécialité

Compétence : Utiliser les logiciels ou modules spécifiques du domaine de spécialité.

Exemple : Logiciel interne.