L’épreuve E4  en BTS AM prend appui sur une situation de communication orale, vécu ou observer en milieu professionnel, retranscrites dans une fiche E4 à partir de laquelle le jury crée une situation re-paramétrée.

Cet oral est de coefficient 3, autant te dire qu’il est plus qu’important, d’autant plus qu’il est tout à fait faisable d’obtenir une excellente note, si tu sais comment t’y préparer.

L’épreuve E4 se décompose en 2 oraux : un en français, l’autre en langue étrangère de ton choix. Le premier oral est à passer vers Novembre, tandis que le deuxième est avant les épreuves écrites du BTS. C’est toi qui choisi l’ordre de passage, mais si tu adopte une vision stratégique, tu verras que je te conseille de les passer dans un ordre particulier (vidéo ou j’explique le déroulement de l’épreuve).

Épreuve E4 : les oraux

1- Préparation (20 minutes)

Avant ton oral, tu dispose de 20 minutes de préparation afin de préparer la situation re-paramétrée. En effet, ces 20 minutes vont te servir notamment à trouver des arguments pour ton jeu de rôle. Mais pas seulement, il faut que tu viennes le jour de ton oral E4 avec la méthodologie précise pour optimiser ton temps de préparation. Je t’explique tout cela dans une vidéo pour optimiser ton temps de préparation et impressionné le jury.

2- Présentation de l’entreprise

Une fois le temps de préparation écoulé, tu te retrouve alors devant le jury, composé de ton professeur de F1 et d’une professeur de français (ou de langue si tu le passe en langue étrangère).

La première étape sera de présenter l’entreprise sur laquelle porte la fiche E4 choisie.

Tu parleras alors de ton stage, tes missions principales, de l’entreprise, etc.

Tu dois apprendre cette présentation par cœur chez toi !

2- Situation initiale

Une fois ta courte présentation terminée, il faut présenter au jury la situation initiale choisie par le Jury. Il ne faut rien omettre, tout les paramètres doivent être cités.

comment réussir son oral E4 bts am

3- Situation reparametrée

Tout comme l’étape précédente, tu dois présenter la situation reparamétrée en détaillant les paramètres qui ont changé.

A la fin de cette étape, tu dois annoncer au jury qu’il est temps de passer au jeu de rôle.

J’ai fait une vidéo ou je t’explique de manière détaillée et concrète comment se déroule exactement l’oral E4, les phrases de transition à dire, ce qu’il faut faire et ne pas faire, enfin bref, tout ce que les professeurs ne te diront jamais !

Clique ici pour commencer à te préparer maintenant pour ton oral

4- Jeu de rôle

Enfin le moment tant attendu arrive : le fameux jeu de rôle.

Ici, tu seras mis en situation de communication avec un ou des membres du jury. Sera mesuré tes qualités d’expression et d’adaptation à la situation.

Je te donne toutes les astuces pour briller lors de ton jeu de rôle et ne pas être déstabilisé dans cette vidéo. 

5- Évaluation

Cette étape est une des plus importantes, et pourtant elle est bâclée par nombre de candidat, qui, une fois la pression du jeu de rôle redescendu, négligent l’évaluation de la situation.

Tu dois présenter tout les enjeux, les stratégies et les contraintes du jeu de rôle, comment tu l’as vécu, les types d’arguments utilisés, est ce que l’objectif a été atteint…

Pour faire simple, il faut apprendre par cœur le contenu de cette étape.

Encore une fois, je te détaille tout dans ma vidéo de l’oral de 30 minutes.